Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Je suis l'abysse
Donato Carrisi
Calmann-Lévy
20 octobre 2021
304 pages traduites par Anaïs de BouteilleBokobza
Thriller
Chronique
13 février 2022
"Un nouveau thriller d'une intensité rare où violence et angoisse cohabitent pour questionner notre attirance pour le Mal et les traces indélébiles que peuvent laisser les maltraitances du passé."
"L'homme qui nettoyait avait cherché sa propre valeur pendant des années. Finalement, il l'avait trouvée là où personne n'avait le courage de regarder.
Au fond de l'abysse, il avait découvert que même quelqu'un comme lui pouvait avoir une utilité.
Au début, cela lui faisait peur. Il n'était pas préparé à la vérité. Mais ensuite il avait compris et accepté son rôle. IL NE PEUT Y AVOIR DE JUSTICE SANS INJUSTICE, se disait-il. NI DE JOIE SANS SOUFFRANCE. SANS MORT, IL NE PEUT Y AVOIR DE VIE..."
Une ouverture suffoquante et déjà horrifiante, un enfant de cinq ans se noie dans une piscine abandonné par sa mère Vera qui s'en va et disparaît dans l'obscurité.
Les ténèbres se sont refermées inexorablement et pour toujours sur ce garçonnet coupable de rien, seulement d'être. Pas de nom, pas d'identité, invisible.
Que peut devenir cet innocent ? Un ange tutélaire ou un monstre ?
"Why I should pity man more than he pities me ?
Pourquoi devrais-je avoir de la pitié pour l'homme qui n'en a pas pour moi ? "
Frankenstein ou le Prométhée moderne,
Mary Shelley, 1818.
"Il est à la maison !"
Frankenstein, réalisé par James Whale, 1931.
Il est dans nos maisons, dans nos familles, dans nos têtes, dans nos mémoires, et nous ne faisons plus la distinction entre lui et nous. Les frontières se troublent, la culpabilité s'accroche à nous tel un pitbull. Nous ne sommes pas à la hauteur, nous allons forcément échouer... Et si la sauvegarde résidait dans le lâcher prise, l'abandon, le suicide pour enfin se reposer après une vie de douleur.
Une chasseuse de mouches, un homme qui nettoie, un certain Micky, une adolescente paumée, le fantôme de Vera la blonde, des appels anonymes qui se répètent à l'infini, des coups, des cicatrices, du sang, des bras sectionnés rejeté par le lac de Côme, mortifère et noir comme le néant.
Chaque personnage est unique et recèle un secret qui le détruit, tous les protagonistes sont liés d'une étrange manière, tout s'imbrique comme le diable l'a voulu.... Un scénario tortueux, une ambiance pourrie et glauque dans cette région d'Italie qui n'a plus rien de romantique ni de glamour, des enfances et des femmes maltraitées, des justicières borderline, des assassins qui se découvrent protecteurs, et des voix qui résonnent inlassablement jusqu'à nous rendre fou. Un final à hurler.
Un thriller psychologique maléfique concocté avec beaucoup de plaisir par un des maîtres de la discipline. Lu en une traite, totalement ensorcelée d'autant plus que j'ai habité près du lac de Côme.