top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

J'ai perdu Albert

Didier van Cauwelaert

Audiolib

2018

5 h, lu par l'auteur

SF

Chronique

8 mars 2019

J'ai adoré ! Voilà ! Je pourrais m'arrêter là...Décidément cet homme est un surdoué, pas Albert, non ! Didier. Quel comédien ! Cette interprétation de son propre texte est géniale, parfaite dans l'émotion comme dans la comédie la plus loufoque. La voix est belle et caméléon. J'ai été soufflée par cette performance.


Évidemment lorsqu'on sait que le scénario du film sorti en septembre 2018 fut écrit en même temps que le roman, on comprend mieux la justesse du ton, le jeu impeccable. Quel bel après-midi j'ai passé !


Deux narrateurs au début : la voyante Chloé qui n'entend et ne voit plus rien en raison de sa perte de connection avec l'âme de Albert, le garçon de café apiculteur Zac son successeur involontaire dans la profession de médium.


Et puis soudain, moment goûteux, délicieux, émouvant...celui où le grand Albert prend enfin la parole... Pourquoi a-t-il changé de fréquence, de passeur ? Pourquoi choisir Zac le looser ? Que reproche-t-il à Chloé ? Comment celle-ci va bien pouvoir sauver les meubles face à une clientèle exigeante et richissime ? Comment Zac va-t-il supporter ses nouveaux " pouvoirs" ?

Mais que veut Einstein ?


Drôle, grave, dramatique, fantaisiste, réaliste, tendre, un roman formidablement caustique, intelligent, qui mine de rien nous interroge sur les vraies questions .... À vous de découvrir lesquelles ?

L'occasion pour l'auteur de reprendre un de ses thèmes favoris, la communication avec les morts, les âmes anciennes. Les notes et l'interview de la fin vous ménagent des surprises... Il n'y a pas de hasard !

Quatrième de couverture

« Je suis la voyante la plus en vue du pays et, depuis hier midi, je ne vois plus rien. »

Pourquoi, après vingt ans de cohabitation, l'esprit qui hante Chloé l'a-t-il soudain quittée pour sauter dans la tête d'un garçon de café, Zac, apiculteur à la dérive qui ne croit en rien ?
La situation est totalement invivable, pour elle comme pour lui, d'autant que cet esprit qui s'est mis à le bombarder d'informations capitales et pressantes n'est autre qu'Albert Einstein...
Dans une comédie romantique haletante où la spiritualité s'attaque aux enjeux planétaires, Didier van Cauwelaert invente avec bonheur une nouvelle forme de triangle amoureux.

bottom of page