top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Intouchable

Jean-Christophe Portes

City Editions

3 février 2021

256 pages

Polar Historique reportage Autobiographie

Chronique

3 février 2021

Magistral et percutant...


INTOUCHABLE est effectivement le Dr Bonnamy dont on ne réussit pas à cerner tout de suite la personnalité réelle et son implication, voire sa possible culpabilité, dans la mort de Manon, jeune interne en gériatrie, sa compagne.

INTOUCHABLE devient la mère de cette présumée suicidée, dix ans après sa disparition insupportable, inadmissible, qui à force de souffrir, de crier intérieurement, de continuer à respirer, à fonctionner pour les autres, ressent peu à peu gonfler en elle une haine immense, une soif de vengeance. Celles-ci la transforment peu à peu en prédatrice, en enquêtrice et en guerrière sans plus de peur.

Seule la mission de prouver la culpabilité de Bonnamy la pousse à se lever, à se mettre en mouvement, à donner le change, alors même que cette femme se sent morte depuis de longues années d'enfer.


La voilà un jour, qui aurait dû être de liesse, face à celui contre qui la police n'a rien, un être détestable, manipulateur, pervers.


Mais être haïssable fait-il de lui un meurtrier ?

Anne ne se leurre-t-elle pas ? N'est-elle pas en train de chercher un bouc émissaire alors qu'elle est seule responsable de cette tragédie, n'ayant pas écouté son instinct de mère que sa fille avait pourtant appelée à l'aide ?Ne va-t-elle pas provoquer encore plus de gâchis, de malheur autour d'elle ? Ne va-t-elle pas mettre en danger sa famille déjà si lourdement traumatisée ?


Inspiré de faits réels survenus à différentes époques et dans plusieurs pays, ce récit dur, âpre, sans concession, sans pitié, est écrit avec l'exigence du reporter que fut et reste dans l'âme Jean-Christophe Portes qui sait que la recherche de la vérité peut être douloureuse, dévastatrice, bouleversante. Bluffante est sa capacité d'empathie à exprimer tour à tour les pensées intimes des deux narrateurs, Anne et Bonnamy.


Un thriller jusqu'au-boutiste, très travaillé, aux arêtes tranchantes comme une lame lors d'une autopsie. Forcément, vous garderez des cicatrices à chaque page tournée.

Vous aurez peur pour et à cause d'Anne. L'amour maternel peut être d'une puissance effrayante.

Quatrième de couverture

Depuis que sa fille Manon est morte, il y a dix ans, Anne n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle a tout perdu, sa famille comme ses ambitions professionnelles. Et le jour où elle croise l’homme qu’elle soupçonne d’avoir assassiné sa fille, quelque chose se brise à nouveau.
Elle en est convaincue, Simon Bonnamy, le fameux médecin qui était le petit-ami de Manon au moment du meurtre, est coupable. En apparence, l’homme est respectable, intouchable même. Mais peu avant sa mort, la jeune femme avait laissé un message disant qu’elle avait peur.
Décidée à livrer seule ce combat pour faire éclater la vérité, Anne se lance sur les traces de Bonnamy. Est-il un pervers narcissique et un serial killer qui tue en toute impunité ? Ou bien Anne a-t-elle perdu la raison ? Une terrible lutte s’engage. Elle va les conduire aux confins de l’enfer...

bottom of page