top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Inquisition

David Gibbins

Pocket

2019

432 pages traduites par Béatrice Guisse-Lardit

Thriller Historique

Chronique

7 septembre 2018

« David Gibbins, docteur en archéologie, est professeur à Cambridge. Il est l'auteur de livres qui ont tous connu le succès : Atlantis, Le chandelier d'or, Le dernier Évangile, Le Masque de Troie, Les Dieux d'Atlantis, Pharaon, Pyramide et Testament. »

Donc depuis 2007, nous pouvons suivre les aventures de Jack Howard, le double de l'auteur en réalité, dans ces thrillers historiques.


Ce qui m'a vraiment stupéfaite c'est que l'auteur écrit ses romans en même temps qu'il poursuit ses fouilles archéologiques sous-marines. Ainsi ce n'est pas le passé qu'il relate mais bien ce qu'il vit à l'instant de la rédaction.

Il réinvente ou apporte une part de fiction à sa réalité, il passe par un alias, mais c'est bien de lui, de son équipe, du passé de sa famille, de son existence de chercheur et aventurier qu'il traite. Il analyse donc les évènements immédiatement pour les coucher sur le papier. Évidemment il apporte des éléments extraordinaires et imaginés à la dramaturgie, de vrais méchants et psychopathes, des sociétés secrètes, des séismes... pour que tout devienne exceptionnel. Mais lorsque vous lisez les notes de fin, vous constatez que la part inventée du récit n'est pas majoritaire, loin de là. Pour le moment, je crois que c'est le seul écrivain de ma bibliothèque qui fasse cela, c'est une démarche unique.


C'est un texte très dense, très foisonnant, avec des phrases longues ou les « et », « que », s'accumulent. Tellement de choses à dire.... D'où quelques fois un peu de longueurs. C'est le seul bémol avec la mise en page en bloc sans aération, ne serait-ce qu'un passage de ligne. J'ai eu besoin de temps pour m'habituer et ai dû le lire à voix haute, obligatoirement.


« Mon arrière-grand-mère, Rebecca Rodrigues Brandao, appartenait à une famille juive portugaise qui a fui à Londres à l'époque de l'Inquisition. À l'origine, ses ancêtres avaient vécu en Espagne, mais ils s'étaient réfugiés au Portugal à la suite de l'expulsion des juifs d'Espagne par Ferdinand et Isabelle. Ils étaient ce qu'on appelle des juifs chrétiens et étaient les descendants de juifs qui avaient fui la Judée au moment de la conquête romaine, qui avaient gardé leur foi juive mais étaient favorables aux enseignements chrétiens.

Au cours des premières années de leur installation dans leurs villages de montagne dans les Pyrénées, ils ont offert un refuge sûr à des chrétiens qui fuyaient la persécution des empereurs romains, et, plus tard, à d'autres chrétiens persécutés par l'Eglise romaine elle- même. On a dit qu'ils gardaient aussi la plus importante relique du Christ, et qu'ils l'ont confiée aux Chevaliers de Malte pour qu'ils la gardent en lieu sûr lorsque les juifs ont été forcés de fuir vers le Portugal. Cette relique était le Saint Calice, la coupe utilisée par le Christ lors de la Cène. »


Un sacré périple donc des récifs de Cornouailles à Coimbra au Portugal où siégeait l'Inquisition, à Tanger au Maroc au moment de l'évacuation des anglais et commerçants de toutes nationalités et confessions avant la reprise de la colonie par les Maures, à Port Royal en Jamaïque, un port où tout les trafics même d'esclaves étaient possibles, jusqu'à Potosi en Colombie et une montagne damnée.


Rome en 258 après JC. Dans les catacombes de Saint Calixte, Proselius fuit les troupes de l'empereur Valerien, échappant au grand massacre des chrétiens. Il est missionné pour cacher un objet de la plus grande importance pour toute la communauté. Le pape Sixte et Laurent le diacre sont morts en martyre, avant de lui passer le flambeau.


Aujourd'hui en Cornouailles, l'archéologue Jack Howard et son ami grec Costas font une découverte extraordinaire lors de la fouille sous-marine d'une épave (fait réel de la vie de l'auteur) le Schiedam : une pièce de huit avec un poinçon particulier, une étoile de David. Cet artefact va les mener sur les traces d'un objet inestimable. Mais une société secrète " la Main Noire" créée par Valerien pour pourchasser Proselius, veille toujours et se lance à la poursuite de Jack et son équipe.


Ce groupuscule extrémiste avait infiltré les rangs de l'Inquisition, en adoptant ses méthodes immondes, et après la dissolution de cette monstrueuse Inquisition en 1821 seulement, il a perduré dans le temps, attendant son heure. Il semble qu'elle soit arrivée. Jack décide de remonter la piste de l'argent qui le conduira jusqu'à la mine de Cerro Rico en Bolivie.


En 1684, à Tanger. Samuel Pepys ( qui a laissé des mémoires passionnantes en 1660 décrivant entre autres le grand incendie de Londres, et 25 ans plus tard de sa mission à Tanger), est chargé par le roi d'Angleterre Charles de mener à bien l'évacuation de la colonie. Il traite donc des conditions de ce départ en paix avec un émissaire du Sultan. Mais il a aussi un autre rôle à jouer quant à une relique aux mains des Maures. La récupérer et la faire partir au loin pour l'éloigner de l'Inquisition et de la Main Noire.


Donc si vous aimez l'Histoire, les grandes aventures, l'archéologie, les voyages, et apprendre tout en vous divertissant, ce " roman réel" est pour vous. Bonne lecture !

Quatrième de couverture

Lors de la fouille d'une épave sur la côte de Cornouailles, l'archéologue Jack Howard fait une découverte qui pourrait le mener à un objet d'une valeur inestimable : le Saint Calice. Mais le spectre de l'Inquisition rôde toujours, et c'est une véritable plongée aux enfers qui attend Jack. La coupe utilisée par le Christ pendant la Cène est le bien plus précieux du monde chrétien, l'objet le plus convoité, d'autant qu'il a disparu depuis plus d'un millénaire. On ne l'approche pas aussi facilement...

bottom of page