Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Inexorable
Claire Favan
Robert Laffont La Bête Noire
2018
367 pages
Thriller
Chronique
10 février 2019
À travers la fiction de ce thriller, on comprend le parcours du combattant de certains parents, certaines mères lorsque leur enfant est différent et ne rentre pas dans les petites cases étriquées et injustes de la "normalité" . La préface signée par Gabriel Favan, fils de l'autrice, courageux, droit et fier, analysant clairement les manquements de cette société dite d'égalité des droits est touchante et essentielle.
La vie semble quelques fois être une sacrée mauvaise blague, les difficultés immenses et les douleurs insupportables se succédant inexorablement. Et lorsque l'entourage, les professionnels de santé, de l'éducation, les forces de l'ordre, les enfants cruels et déjà tellement normés, les parents des élèves de la classe où essaye de survivre votre enfant s'en mêlent, c'est un terrible engrenage qui se met en mouvement, vous emportant vers le gouffre.
Ajoutons ici en plus l'ingrédient « thriller », et on devine la peine capitale qui se profile. Comment freiner la voiture lancée à toute vitesse, qui appeler à l'aide, comment revenir sur le bon chemin et sauver sa peau et celle de son enfant ? Un très beau couple : Milo que nous rencontrons âgé de 4 ans et sa mère Alexandra ; duo tantôt fusionnel, tantôt conflictuel et dysfonctionnel.
Il y a un père bien sûr, Victor le grand absent, laissant sa femme dans la situation de tout prendre en charge telle une mère célibataire, ne rentrant chez lui que pour le repos du guerrier assurant le minimum syndical. Pour Milo, il est le héros, sa maman est la sécurité. Alexandra vit dans le déni, voit bien les bijoux, chaussures, vêtements de marque sur Victor alors même qu'il n'a pas d'argent à rapporter à sa famille, n'a aucun travail fixe.
Pourquoi ne réagit-elle pas puisque la situation la fait tiquer ? Pourquoi ne ressent-elle pas le danger qui les guette, son fils et elle, si Victor est malhonnête ? Mystère.... trop de fatigue, de responsabilités, peur des conflits, que son fils la mette dans le rôle de la méchante.....
Mais voilà, au petit matin, la police fait violemment irruption dans la maison ne prenant aucune mesure pour éviter que l'enfant ne soit témoin de l'arrestation très musclée de son père. Le gamin se transforme en petit soldat voulant sauver son papa pendant que Alexandra est tétanisée. La machine infernale s'enclenche prête à tout écraser.
La description des évènements est flippante, l'articulation des différents chapitres de cette histoire de plus en plus tragique ajoute le côté inexorable au drame, l'analyse psychologique de chaque intervenant est d'une grande pertinence et justesse.
On sent le vécu d'une maman qui a dû se battre pour la survie de son fils et son développement harmonieux dans une société inégalitaire et mal préparée à recevoir des enfants différents.
On a aussi, concernant ce roman, une furieuse envie d'entrer dans le livre pour les réveiller brutalement afin qu'il se bougent au lieu de se laisser broyer. Jusqu'où l'amour de Alexandra pour Milo va-t-il aller ?
La réalité des faits se devine assez vite en ce qui me concerne, je ne m'attendais pourtant pas à la décision finale d'Alexandra. Le suspense et la peur sont bien présents dans ce thriller, on frissonne en effet pour ce tandem mère-fils en grand danger.
Aller toujours au delà des apparences, faire preuve d'empathie et de compréhension surtout devant un enfant au comportement inadapté au contexte : trop violent, trop silencieux ou surjouant la joie, excité. S'oublier pour se connecter aux autres, repousser les limites de sa propre peau. Proposer son aide simplement, sans juger.... Ce serait bien. Un roman au ton un peu différent car plus personnel pour Claire Favan, une nouvelle facette à découvrir !