Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Incontrôlable
James Patterson et David Ellis
L'Archipel
2018
365 pages traduites par Philippe Reilly
Thriller
Chronique
1 novembre 2018
David Ellis collabore avec le célèbre auteur de thrillers depuis 2012.
Evidemment j'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu la couverture : combien de fois ce visuel a-t-il été utilisé ? Puis dès les premières pages, je me dis que le narrateur est complètement frappé, incapable de rester sur une idée, à faire des digressions permanentes alors même que vraisemblablement il était entré par effraction dans un appartement d'une certaine Diana. Tout y passait, les Tom Cruise ou Matt Damon dans des scènes mythiques de Mission impossible ou Jason Bourne sans oublier James Bond et autre films d'espionnage qui fleurent bon la guerre froide. Ajoutons la vie de tous les présidents
des USA et leurs petits secrets, et on est perdu. Mais qui est cet énergumène ? Peu à peu, on sourit, on s'étonne, le ton est totalement original, on se laisse prendre, et cela devient très réjouissant.
Un thriller d'action donc s'amusant des codes du genre grâce à ce héros qui se réfugie dans sa mémoire cinématographique, pour envisager et se sortir de toutes les situations périlleuses et cocasses auxquelles il va être confronté. Et vraiment ce n'est pas piqué des hannetons. Très peu crédible, mais on s'en fiche, une course poursuite ou plutôt un sauve-qui-peut divertissant, jusqu'à ce que brusquement les souvenirs qui reviennent soient ceux d'un gamin de huit ans découvrant sa mère morte.
Tout se fige soudain, on comprend ainsi que Ben est un enfant qui n'a pas grandi et se réfugie dans un monde parallèle sorti de l'imagination de scénaristes talentueux. Cette histoire le conduira très vite et très loin aux limites des réalités présentées au bon peuple.Effectivement un héros incontrôlable et un roman incontournable si vous voulez passer un bon moment ; une fin, et je dirais même, des fins insoupçonnables, un bon livre rondement mené pour le plaisir simple de se distraire intelligemment. Quoique, ce qui est évoqué ici sur le plan géopolitique ne soit pas tout à fait fictif.
Un roman qui vous tient en haleine. Puissant, démarrant à toute allure : une vraie Porsche de compétition ! "