Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Impact
Olivier Norek
2021
312 pages
Thriller & Polar
Chronique
1 mai 2022
« A ceux qui n'ont jamais connu cette planète... autrement qu'en danger. »
« Les grands changements semblent impossibles au début...
Et inévitables à la fin. » Bob Hunter, cofondateur de Greenpeace
« En 1965, l'eau était gratuite.
Bientôt, elle coûtera plus cher que l'essence. » Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd
« La Nature, pour être commandée, doit être obéie. » Francis Bacon, Novum Organum, 1620
Un encart nous avertit d'entrée de jeu :
« Face à la réalité, je n'ai pas eu besoin d'inventer Virgil Solal, lui, n'existe pas encore.
Mais à ne pas entendre les cris d'alarme, certains le façonnent déjà.
Dans ce roman, les propos de l'assassin n'engagent que lui. »
La quatrième de couverture étant volontairement succinte, dans un désir certain de l'auteur et de son éditeur de jouer la carte du mystère, je n'écrirai rien sur le déroulement, sur le scénario : ce brûlot, cette mise en accusation argumentée, documentée et plus que pertinente, de tous les responsables de la pollution, de la destruction de notre planète, de l'assassinat de millions d'humains, prend la forme d'un polar classique ponctué de focus sur divers points du globe où la Nature explose de rage en catastrophes diverses mettant en danger de mort les populations, la faune déboussolée, détruisant la flore, les paysages de notre enfance.
Nous sommes au bord d'un gouffre, des scientifiques, des climatologues, des organisations engagées dans la préservation de notre Terre ne cessent de crier la vérité telles des Cassandre jamais écoutées ou crues. Continuer à jouer à l'autruche est criminel, et depuis quelques années, on ne peut que constater avec fureur et désespoir de l'impassibilité des êtres humains à changer radicalement leur mode de vie, de consommer, de s'engager dans la société. L'individualisme, le "après moi le déluge", sont la règle et nous mènent tout droit vers le chaos.
Nous savons pertinemment que les gouvernements, les dirigeants des grandes sociétés productrices d'énergie, les banques qui les soutiennent, condamnent, par leurs exactions, la majorité de la population mondiale à finir droit dans le mur ; mais ils s'en fichent, certains que leur argent, leur pouvoir les placent au-dessus de la plèbe, prévoyant déjà de se rabattre vers des habitations-bunkers. C'est l'ère du chacun pour soi et même pas Dieu pour tous, de l'amoralité, de la barbarie en col blanc.
Comme pour "Entre deux mondes" polar- reportage sur le terrain, Olivier Norek décide d'asséner par le biais d'une fiction plus digeste certaines vérités, certains faits indiscutables.Pourquoi en sommes-nous là ? Et que devons-nous faire pour être entendus, respectés par nos gouvernants, par ces grands groupes ?
Continuer à prêcher la non-violence tel un Martin Luther King ou prendre les armes tel Malcom X ? Lequel fut le plus efficace ?
Pour combattre les monstres, devons-nous en devenir aussi, faire des victimes collatérales afin de sauver un plus grand nombre ?
Nous savons que le réchauffement climatique débouchera évidemment sur des grandes migrations massives des peuples du Sud vers les zones plus au Nord. Avant que ces êtres humains ne vivent l'enfer de l'exil, de la perte de tout ce qu'ils avaient construit, de leurs proches, avant qu'il ne soit trop tard, ne pourrions-nous pas exiger que les accords passés soient enfin respectés ? Que fait la justice française face à ces crimes incessants, quotidiens, tous ces morts de la pollution ? Ne serions-nous pas en droit de nous considérer en légitime défense ?
Ce roman est aujourd'hui encore plus d'actualité alors qu'un nouveau mandat présidentiel vient d'être octroyé à l'un des responsables du drame écologique et humain qui se joue sous nos yeux ! Faire comme si de rien n'était, s'adapter à l'inacceptable, maltraiter les enfants, les faire grandir dans un monde artificiel, supra-numérique, où peu à peu il ne restera que les méga-riches d'un côté et de l'autre leur main d'oeuvre sous-payée, supportant des conditions de vie et de travail impensables....comment peut-on même laisser faire ? La société gronde, le peuple crie, la nature se réveille, il serait temps d'agir très vite et de dire Non !
Alors Virgil Solal est-il un héros, un lanceur d'alerte, un activiste, un assassin, un terroriste ? Et nous, où nous situons-nous ? Que ferons-nous pour sauver les enfants et le monde dans lequel ils devront vivre où survivre ? Un livre nécessaire, violent, terrifiant.