top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Il pleut un peu, beaucoup, passionnément

Virginie Achard

Maison POP

Le 4 juin 2025

416 pages

roman

Chronique

2 juin 2025

21 jours, 21 chapitres pour se reconstruire. 

Un roman ensoleillé malgré une météo capricieuse


Et Dieu sait comme nous en avons besoin ! 


" J'ai voulu des personnages authentiques dans des situations réelles, quand la vie peut être difficile mais aussi émoustillante.

Des émotions dans tous les sens, des réflexions anodines qui ne le sont pas tant que ça, des remises au point, des clins d'œil... Pour se rappeler malgré tout, le quotidien a de beaux jours devant lui !" V. A. 


Tout semble aller pour le mieux dans la vie bourgeoise et cadrée de Chance. Un beau mari, Romain, architecte, un job correct, une fille ado, Lucie, et un bout de chou de cinq ans, Lucas, adorable... Et pourtant...

Les vacances d'été dans le Sud vont certainement lui faire du bien, le couple a loué une magnifique villa tout confort. Que demander de plus ? Non, vraiment pas de raison de se plaindre. 


C'est vrai, la météo est plutôt automnale, comme l'ambiance au sein de son mariage ; ces trois semaines seront donc peut-être plus fête à la grenouille que farniente au bord de la piscine, mais certainement aussi l'occasion de parler, de se retrouver, dans un cadre moins stressant. 


Le jour du départ en vacances, un samedi, Romain doit repasser au bureau. Le départ est donc repousser, au grand dam des enfants, au lendemain. 

Le moral de Chance chute encore plus dans les chaussettes. Et puis, après une conversation avec sa sœur, un autre appel suspend le cours de sa vie, un aveu d'une certaine Sandra, maîtresse de son mari. Il vient de rompre avec elle avant de partir tranquillou avec sa petite famille ni vu ni connu, elle lui rend la monnaie de sa pièce. 


Électrochoc pour la quarantenaire déjà bien paumée qui reste un moment tétanisée. Mais bientôt, question de survie, après une mise au point avec sa moitiée, direction la Villa Hortensia, les gosses entassés dans la bagnole avec les valises vite faites. 

Un sauve qui peut, une arrivée au village de Gassin après un trajet difficile et un accueil chaleureux de celle qui sera leur voisine, au prénom malencontreux de ... Sandra, mais que tout le monde appelle heureusement Lili. 


Chance ne le sait pas mais cette fois le destin a été bon avec elle et ses enfants. Autour de la personnalité joyeuse et pleine d'humour de Lili se concentrent des amis bienveillants et généreux. 

Notre héroïne va-t-elle réussir à faire le tri dans ses sentiments, à remonter à l'origine de son malaise existentiel, à comprendre les mécanismes qui ont mené son couple au bord du gouffre, à pardonner ou du moins à être capable de réfléchir posément et de prendre les bonnes décisions pour ses enfants et son mariage ?


Thème Ô combien rebattu, mais traité ici avec infiniment de drôlerie, de pertinence, de délicatesse et de justesse psychologique. Ce roman, à la si jolie couverture, est un vrai bonheur à lire au coin du feu ou dans une chaise longue. 

Tout y est parfaitement réaliste, chaque personnage dévoilant une face cachée, ses imperfections et ses erreurs de parcours. 

De l'expérience des autres, Chance pourra-t-elle déterminer quel sera son propre chemin ? 


Une belle histoire toute en sensibilité, vous réservant de jolis moments tendres, de belles scènes de dialogues d'anthologie, beaucoup de légèreté pour traiter d'un sujet dramatique pour bien des couples.

Quatrième de couverture

« Bonjour, je m'appelle Sandra. Je voulais juste vous prévenir que votre mari et moi, nous nous fréquentons depuis un an. » À la veille de ses vacances, Chance voit sa vie exploser en mille morceaux. Elle qui n'était déjà plus que l'ombre d'elle-même... Anéantie, elle décide de partir seule avec ses deux enfants dans la villa du Sud-Est qu'ils avaient louée pour trois semaines. Elle se donne le temps des congés d'été pour faire le point sur sa vie.Le trio pose ses valises dans cette maison devenue un refuge, malgré une météo déprimante. Chance se livre alors une bataille intérieure pour comprendre où tout a dérapé. Entre moral plus bas que terre et bouffée d'espoir, elle fait la rencontre de voisins qui ont leur mot à dire sur le quotidien et pourraient bien changer la donne. Mais Chance parviendra-t-elle à se reconstruire en seulement vingt et un jours ?

bottom of page