top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Il aura suffi d'un mot

Brigitte Joseph-Jeanneney

TriArtis

8 juin 2023

90 pages

Divers

Chronique

31 juillet 2023

Un seul mot et tout change, tout bascule. Fin d'une histoire ou recommencement, abandon ou nouvelle étape de vie.

« Il aura suffi d'un mot

mot un mot, les mots

un mot divorce, un mot

boussole, suffi rituel

sourire, un mot

famille

enfant corsage... »


La Collection Échappées Brèves des Éditions TriArtis nous offre une nouvelle charte graphique pour ses couvertures et, ce faisant, glisse des éléments de compréhension du texte qui suit, en surimpression. Subtil et très réussi !


Le regard de Brigitte Joseph-Jeanneney s'est affûté depuis le premier ouvrage publié par cette même maison d'édition.

L'humour, l'intelligence, la tendresse sont toujours présents, mais j'y décèle aussi plus de noirceur ironique qui présage de thrillers futurs encore plus savoureux et incisifs.


Il est beaucoup question de la notion d'étranger à un pays, de mort, de passages , d'échappées belles, de reprises de contrôle et du souffle, d'intimité indicible, d'instants charnières, de prises de risques, de danger, du temps passant inexorablement, de rendez-vous ratés, d'orientation et de choix, de révélations, de manies cachées voire de TOC, de regards des autres et sur soi, d'acceptation de la différence ou d'un inconnu, de passage de témoins d'un être à un autre et intergénérationnel, pour finir par une fugue au premier abord inquiétante qui finalement ne l'est pas....


La vie entière est faite de ces moments d'échappée, de chemins de traverse qui peuvent devenir trajectoires définitives ou diversions momentanées.

Moments choisis donc, 13 nouvelles cocasses, originales ou bouleversantes...

Quatrième de couverture

Des maris jaloux empruntent des chemins tortueux pour s'affranchir de leur rival, par delà la mort ou les murs de la prison.
Confusion mentale du vieillard, geste de l'artiste sculpteur engendrent des identités fictives. Un comptable solitaire s'adonne à un étrange rituel. Il est des divagations fécondes qui sont sources d'un avenir imprévu. Un piano désaccordé, des archives exhumées, des rencontres fortuites ouvrent des horizons d'amour, de liberté, d'harmonie. Pour détourner le cours d'une vie, échapper à son destin, un mot parfois aura suffi, un mot enfin énoncé, enfin entendu : divorce, exil, sourire, boussole...

bottom of page