
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Hortense
Jacques Expert
Sonatine
2016
317 pages
Thriller
Chronique
28 mars 2018

TERRIBLE ! J'ai poussé un cri à la fin, et quelle fin ! Quelle horreur !
Tout est incroyablement juste sur le plan psychologique, on ne peut que souffrir avec Sophie qui a traversé les feux de l'enfer pendant ces dernières 22 années à attendre Hortense. On aimerait tellement la serrer dans nos bras, l'aider, trouver de nouvelles pistes. La description de ces mois interminables de plans, de stratégies, d'avancées, de désillusions !
Ce livre est comme un reportage sur un effroyable fait divers comme on en lit beaucoup trop. Imaginer le calvaire des parents de disparus est impossible. Elle évoque donc dans chaque chapitre intitulé Sophie toute sa vie misérable, l'isolement, sa famille, ses collègues, la justice, la presse, tout est passé en revue méticuleusement. Doucement, l'auteur distille le doute quand à la nature de Sophie, des détails dérangeants et en même temps compréhensibles. On est perdus !
Et puis s'intercalent des rapports d'auditions à la police, et des chapitres intitulés Emmanuelle ou plutôt Hortense. On aimerait tellement que ces retrouvailles se déroulent bien. En arrière plan, le père de la jeune femme, sa compagne, et l'amie fidèle de Sophie.
Presque en vase clos entre l'appartement de la rue des Martyrs et le restaurant où travaille Hortense, c'est un thriller psychologique monstrueusement réussi. Je suis sonnée, je dois dire.