top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Hortense

Jacques Expert

Sonatine

2016

317 pages

Thriller

Chronique

28 mars 2018

TERRIBLE ! J'ai poussé un cri à la fin, et quelle fin ! Quelle horreur !


Tout est incroyablement juste sur le plan psychologique, on ne peut que souffrir avec Sophie qui a traversé les feux de l'enfer pendant ces dernières 22 années à attendre Hortense. On aimerait tellement la serrer dans nos bras, l'aider, trouver de nouvelles pistes. La description de ces mois interminables de plans, de stratégies, d'avancées, de désillusions !


Ce livre est comme un reportage sur un effroyable fait divers comme on en lit beaucoup trop. Imaginer le calvaire des parents de disparus est impossible. Elle évoque donc dans chaque chapitre intitulé Sophie toute sa vie misérable, l'isolement, sa famille, ses collègues, la justice, la presse, tout est passé en revue méticuleusement. Doucement, l'auteur distille le doute quand à la nature de Sophie, des détails dérangeants et en même temps compréhensibles. On est perdus !


Et puis s'intercalent des rapports d'auditions à la police, et des chapitres intitulés Emmanuelle ou plutôt Hortense. On aimerait tellement que ces retrouvailles se déroulent bien. En arrière plan, le père de la jeune femme, sa compagne, et l'amie fidèle de Sophie.


Presque en vase clos entre l'appartement de la rue des Martyrs et le restaurant où travaille Hortense, c'est un thriller psychologique monstrueusement réussi. Je suis sonnée, je dois dire.

Quatrième de couverture

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. " Regarde-la. Nous allons disparaitre et tu ne la reverras plus.

2015 : Après des années de recherche vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au Ministère de l'Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-t-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

bottom of page