Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Grand Siècle Livre 1 l'Académie de l'Ether
Johan Heliot
Mnémos
2017
300 pages
Historique
Chronique
14 janvier 2018
Définitivement je suis fan des fictions de style steampunk et uchronique. Après La trilogie Steampunk de Paul Di Filippo l'année dernière, mélange d'époque victorienne et de SF formidable, j'ai entamé donc la nouvelle trilogie de l'Ether de Johan Heliot avec ce premier tome.
Déjà l'auteur a fait sensation en 2016 avec La trilogie de la Lune, SF et Histoire de la littérature, à travers les œuvres de certains auteurs célèbres. Que ce soit Steampunk ou cet opus, on ne peut s'empêcher de penser fortement à Jules Verne, dont les deux auteurs sont les dignes héritiers.
Cette fois ci, Alexandre Dumas est l'inspirateur de cette narration se déroulant sous le roi soleil autour de 1630 et en même temps dans un monde fantastique possible. Les deux sont articulés avec brio.
La grande réussite de ce livre est la clarté et la simplicité d'écriture et de construction de ce récit. Comme Paul Di Filippo, Johan Heliot est d'une grande érudition, mais sans aucune fatuité, et on est émerveillé par la précision des faits relatés, l'extrême plaisir que nous prenons à lire ce roman historique et de science fiction. Cela pourrait être improbable et en réalité cela fonctionne parfaitement. J'adore littéralement ce doux mélange de réalité et de dinguerie. Génialissime !
Tout débute lorsque Louis XIV a 16 ans, nouveau roi aidé de son parrain Mazarin, pour se sortir de la guerre contre l'Espagne, des années de Fronde et de trahison familiale. Louis est en passe de créer une nouvelle manière de régner sans partage. Il est visionnaire, et c'est sur cette idée de prescience incroyable du jeune homme que la porte sur la SF va pouvoir s'ouvrir.
Les évènements se déroulent chronologiquement avec tout d'un coup des décrochages ahurissants qui nous bousculent, puis nous amusent et nous réjouissent.
Nous sommes dans ce siècle de grandes découvertes scientifiques, philosophiques, de questionnement sur les dogmes, les croyances. Le temps des lumières s'annoncent, grâce entre autres à l'une des figures majeures de la pensée mathématique, Blaise Pascal.
Nous allons suivre plusieurs personnages : les enfants Caron, orphelins, arrivés de leur province ruinée pour s'établir à Paris chez un oncle de la mère, imprimeur et libraire. Mais aussi évidemment Louis entouré de la reine mère, Mazarin, et d'espions ou hommes à sa solde comme le policier La Reynie, nous allons accompagner l'aîné des Caron, Pierre, à la cours des miracles, sa sœur Jeanne dans le monde des imprimerie et des débuts du journalisme et de l'opposition à un pouvoir en place, du cadet Estienne chez Blaise Pascal, mais nous croiserons aussi des mousquetaires, des mendiants, des futurs ministres, et..... Et des intelligences venues de très loin ....
Je suis sortie de ce livre avec un grand sourire, amusée et émerveillée comme une gosse dans un magasin de jouets, impatiente qu'on me raconte vite la suite des aventures de tout ce beau monde. Je vous le conseille avec chaleur si vous aimez l'Histoire, l'imaginaire, et une bonne dose de folie maîtrisée. Joyeuse !