
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Grand café Martinique
Raphaël Confiant
Folio
15 avril 2021
320 pages
Historique
Chronique
28 mars 2020

Un roman historique fabuleux, où le vent claque dans les voiles et souffle sur le monde entier suivant le destin d’une petite baie rouge pour laquelle des hommes et femmes mourront, qui permettra à d’autres de construire des empires, à des pays de prospérer. Lorsque vous prenez votre petit noir le matin au comptoir d’un bistrot, imaginez-vous le périple incroyable que ce café a parcouru depuis l’Abyssinie pour finir dans votre tasse ? Non, bien sûr !
Ainsi, Raphaël Confiant, avec un art consommé, passion et talent, vous invite à suivre ce café depuis son apparition jusqu’à nos jours, mais également à mettre vos pas dans ceux d’un de ces aventuriers, Gabriel-Mathieu d’Erchigny de Clieu, dieppois, qui en ce début du XVIIIème siècle ne rêve que d’une chose : partir aux Antilles pour devenir planteur de tabac.
En effet, la graine de ce destin extraordinaire a été plantée par son oncle et tuteur : la famille étant ruinée, le capital presque inexistant et l’avenir en France compromis, partir pour les Îles semblent être la seule et unique échappatoire. Direction l’Ecole des gardes de la marine de Rochefort afin de se former et, dès les galons acquis, se faire engager sur un bateau devant faire la traversée de la mer des ténèbres vers le nouveau monde.
L’auteur vous plonge ainsi dans une fresque historique foisonnante, passionnante, habitée de pirates, békés, planteurs, esclaves, nouveaux riches, petits nobliaux, prostituées, mondaines et bourgeoises, créoles et blancs pure souche… l’existence en Martinique n’est pas paradisiaque, l’île étant inféodée aux décisions arbitraires et stupides de la France en guerre avec tout le monde. Les planteurs grondent, la canne à sucre et le tabac ne suffisent pas à les faire vivre correctement et sans possibilité de commercer avec l’Espagne, le Portugal et l’Angleterre, l’horizon semble bien bouché. Cependant, le café devient un breuvage à la mode, source sûre d’enrichissement, et certains martiniquais prennent le risque d’introduire des plants de caféiers en secret. En effet, la France jusqu’alors doit accepter les prix pratiqués par les producteurs étrangers. Ce monopole est insupportable, il est temps que les Antilles deviennent à leur tour des terres d’exploitation de la graine fabuleuse. C’est cette épopée extraordinaire de Dieppe à Paris, puis vers la Martinique en ce début de règne de Louis XV, sur terre et sur les océans, que vous conte Raphaël Confiant. Suivez le guide ! Vous ne boirez plus votre petit noir de la même façon !