top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Glacé comme la mort

James Hayman

L'Archipel

2016

391 pages traduites par Frédéric Brument

Thriller

Chronique

12 octobre 2017

Titre original « The chill of night ». Suite après le bestseller « L'écorcheur de Portland » des enquêtes policières du tandem Mike McCabe et Maggie Savage.

Portland fin décembre 2006 / début 2007. Moins dix, sous la neige, Mike aimerait mieux aller au vernissage de l'exposition de sa petite amie Kyra peintre, que de devoir affronter le temps pourri pour rejoindre une scène de crime. Dans le coffre d'une BMW sur la jetée, repose le corps congelé d'une jeune femme nue. Pour Mike, c'est un bouleversement en raison de la ressemblance de la morte avec son ex femme. Dans sa bouche, la légiste découvre un papier sur lequel un extrait de l'ancien Testament du prophète Amos, chapitre 9, verset 10 : « Tous les pêcheurs de mon peuple périront par l'épée ».

Bientôt, Maggie et Mike apprennent qu'il y aurait un témoin.... La course commence.


Très classique, efficace, professionnel, peut-être trop en fait. Je l'ai lu sans être transportée plus que cela. Je trouve en revanche que les personnages sont psychologiquement bien campés.

Quatrième de couverture

C’est une nuit froide à Portland. Trop froide peut-être. On retrouve dans un étang une BMW avec dans le coffre, le corps gelé d’une jeune avocate. Dans sa bouche, un message portant une citation de la Bible.
L’inspecteur Mike McCabe (qui enquêtait déjà sur les traces de L’Écorcheur de Portland) et Maggie Savage sont alors mis sur l’affaire. Et pour le détective, il n’y a aucun doute, il s’agit d’un tueur en série.
La liste de suspects s’allonge au fur et à mesure de leur enquête : le patron de la victime, qui était également son amant, un ancien prêtre qui dirige à présent un foyer pour adolescents fugueurs, un beau-père violent, un étrange logeur…
Seule une femme aurait été témoin du crime. Mais comment croire une malade mentale qui dit entendre des voix ?
D’autant plus quand, à son tour, elle disparaît sans laisser de traces.
Dès lors, il n’y a plus de temps à perdre pour l’inspecteur McCabe et son acolyte...

bottom of page