
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Gains
Richard Powers
Cherche Midi
2012
640 pages traduites par Claude et Jean Demanuelli
Roman
Chronique
26 mai 2020

"À la fois subtil, provocateur et d'une rare puissance littéraire, Richard Powers nous lance un avertissement de façon beaucoup plus efficace que quiconque depuis très longtemps : consommateurs méfiez-vous !"
Rick Moody
Deux romans déjà denses par eux-mêmes s'entremêlent dans cet ouvrage édité voici plus de vingt ans, qui se révèle prémonitoire et édifiant. À priori, les deux histoires qui nous sont contées semblent parallèles et sans lien :
- L'une débutant en 1830 relatant l'aventure extraordinaire de deux frères, les Clare, créant de toute pièce une petite manufacture de savon. Puis, après la rencontre avec Ennis, tout juste immigré, ils l'agrandissent et ajoutent à leur catalogue des cierges. Un destin en marche à l'américaine, admirable, plein d'espoir. Cent soixante ans plus tard, ce rêve est devenu un cauchemar.... Entre temps, nous suivons le parcours tortueux, inégalable des frères, de leur associé, des épouses incontournables qui influent sur les évènements, de leurs descendants et des différents repreneurs de cette entreprise devenue une multinationale tentaculaire, omniprésente au final dans tous les aspects de la vie de millions d'Américains et d'humains.
Nous avons le tournis en constatant que chez nous, autour de nous, les produits manufacturés de ces hydres nous cernent, nous empoisonnent, nous piègent, après avoir permis, dans un premier temps, à des générations de consommateurs de vivre plus confortablement. Ce qui au départ était produit de façon artisanale au sein de la famille, comme le savon, les chandelles, les remèdes etc..., devient peu à peu des articles usinés vendus au détail de façon simple, puis de plus en plus sophistiquée : emballages, publicité, promotions, diversités, la nouvelle société de consommation, mondialiste, nous créé des besoins imaginaires, nous pousse à nous endetter pour rien. La surproduction et les méthodes de fabrication de plus en plus polluantes et chimiques nous engluent, tuent notre planète. Un suicide à grande échelle... Nous roulons dans une voiture à pleine vitesse dans une pente, sans freins.
Quand notre véhicule a-t-il dévié du bon chemin ?
L'analyse détaillée et documentée de l'auteur ne laisse aucune zone d'ombre. Comme toujours, sa démonstration est brillante, étayée, passionnante, réjouissante et finalement terrifiante.
- L'autre histoire est celle de Laura une quarantenaire qui, en 1998, après un divorce consenti, élève sa fille et son fils adolescents du mieux qu'elle peut, réussissant un parcours professionnel exceptionnel dans l'immobilier, d'autant plus lorsque la subsistance de la majorité des habitants de la ville de Lacewood, Illinois, dépend de l'incontournable multinationale Clare.
La jeune femme a une passion, le jardinage.... Mais depuis quelques temps, elle se sent fatiguée et a des douleurs diffuses au ventre. Le couperet va bientôt tomber.... Le destin de Laura et de tous ses proches en sera définitivement changé... Une prise de conscience comme un coup de poing dans l'estomac les mettra face à une réalité cauchemardesque.... L'avenir de tous est remis en question à l'instar de celui de chaque humain.
Pour traiter d'un sujet si dramatique et bouleversant, Richard Powers ne fait pas dans le consensuel ou l'allégé. Il veut provoquer un électrochoc en nous, que nous soyons conscients de ce qui nous attend réellement si nous ne faisons pas marche arrière et ne changeons pas nos modes de vie, de consommer, de penser.
Pas de sensiblerie donc, des faits, de l'humour, de l'ironie, de l'auto-dérision, pas de concession dans la description des différentes étapes supportées par Laura et les siens.
Lire ce roman au moment du déconfinement partiel, après avoir pu constater combien la planète se portait mieux sans l'humanité pendant deux mois et demi, n'est pas un hasard, je pense, et n'est pas anecdotique. Pouvons-nous changer massivement ? Faut-il une révolution, une explosion, être au bord du gouffre, pour enfin être capable de prendre les bonnes décisions pour la Terre, la nature et les générations futures d'humains ?
À travers le destin de Clare, c'est l'histoire de l'Amérique et du monde occidental depuis le début du XIX ème siècle qui nous est narrée. Une fresque historique, économique, sociale...
Une prise de conscience brutale à la croisée des chemins.
En complément je vous conseille la lecture de " Le contrat" de John Grisham. ...