
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Foi et Beauté T4
Jane Thynne
JC.Lattès / Le Masque
2018
476 pages traduites par Philippe Bonnet
Thriller Historique
Chronique
26 août 2018

Quatrième et dernier épisode de la série d'espionnage sur la seconde guerre mondiale.Le titre fait un peu penser à « Amour, gloire et beauté », je vous rassure on en est très loin.Épouse du regretté Philipp Kerr, l'auteure complète peut-être involontairement la Trilogie berlinoise et autres enquêtes écrites par son mari, mais du côté féminin, en suivant une actrice moitié britannique moitié allemande, d'origine juive, Clara Vine, espionne dans la capitale allemande. Ce livre m'a également beaucoup rappelé le « Zoo Station » de David Downing.
Même contexte, même ambiance, même situation familiale en partie, même description du milieu journalistique international basé à Berlin, même histoire d'espionnage et taupes, et le plus important concernant aussi la période avant la signature du pacte germano-soviétique de 39 précédant l'invasion de la Pologne.
Les différences sont également notables : nous allons évoluer au plus haut degré du pouvoir nazi, approcher Hitler et tous ses ministres jaloux les uns des autres, leurs épouses pas piquées des hannetons, cela est déjà édifiant, cocasse, passionnant ; nous pourrons aussi pénétrer dans les studios du cinéma allemand, les ateliers de photographie, rencontrer la fameuse réalisatrice de documentaires et films pro nazis, Leni Riefenstahl, la suivre lors du tournage de Germania, ou la célèbre photographe juive, Yva, qui a lancé Helmut Newton et finira avec son mari au camp de Majdanek en 1942.
Enfin nous aurons nos entrées à la BDM Werk und Glaube Schonheit, une école d'élite du troisième Reich destinée aux futures femmes des SS. " Les perles du Reich, l'objectif étant de les doter de la grâce, de l'élégance et des compétences requises pour épouser des membres des hautes sphères de la hiérarchie nazie." Des pouliches donc, présentant tous les certificats de bonnes aryennes.
« Nous voulons des jeunes filles qui croient sans réserve à l'Allemagne et au Führer et qui insuffleront cette foi dans le coeur de leurs enfants. Alors le national-socialisme et par conséquent l'Allemagne dureront éternellement. »Dr Jutta Rudiger, responsable de l'organisation Foi et Beauté.
Dans cette optique de pureté de la race, nous sommes aussi en pleine période de recherches et expéditions en Inde et bientôt en Amérique du Sud par les équipes de scientifiques travaillant sur le programme Ahnenerbe, sur les origines du peuple germanique.
« Les nations de Germanie n'ont pas été corrompues par des mariages avec quelque autre nation, mais sont toujours restées un peuple particulier pur, et qui ne ressemble qu'à lui-même. » Tacite, la Germanie
Ajoutez à ces différents thèmes un meurtre ignoble d'une des jeunes filles de la BDM, Lotti, retrouvée enterrée dans une fosse près de l'école d'élite.
Clara va enquêter sur cette mort, mais aussi sur le fameux possible Pacte, tout en continuant sa carrière d'actrice entre autres dans Germania. Planent le souvenir de Leo son amour déclaré disparu en Autriche et la présence d'un certain SS énigmatique.
Un roman historique et thriller très dense, fourmillant d'informations et anecdotes, intelligent, bien écrit, divertissant et en même temps instructif. On croit en savoir beaucoup sur les nazis et Hitler, et on découvre toujours des détails édifiants. La vie quotidienne des berlinois de base, la mise en place de la résistance allemande, la préparation de la ville aux futurs bombardements, l'endoctrinement des plus naïfs, la survie difficile des juifs, les arrestations par la gestapo, le luxe effréné dans lequel vivent les ministres, le rapt ou la destruction de certaines œuvres d'art...., Tout est parfaitement décrit et raconté.
Un très bon livre, j'ai déjà réservé en médiathèque les trois précédents.