top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Filles du ciel

Michel Moutot

Du Seuil

le 10 mai 2024

288 pages

Polar historique

Chronique

14 août 2024

"Ce n'est pas tout de concevoir un plan gigantesque : rien de plus aisé.

Le difficile, c'est de le rendre exécutable - et de l'exécuteur. "

Gustave Eiffel, cité par Jules Sabatès,

" j'ai construit la tour de fer"


"Now those memories come back to haunt me 

They haunt me like a curse 

Is a dream a lie if don't come true 

Or is it something worse? "

Bruce Springsteen, "The River"


Trois filles du ciel pour un thriller historique entre la France et les Etats Unis, entre Paris et New York. 


La première, Tori, fille ainée de la Mère du clan du Loup, peuple amérindien Lenape, destinée à lui succéder, est accompagnée de son oncle, Tëme, pour un retour vers la terre des ancêtres entre Brooklyn, Manhattan et les îles de la baie. Remonter cette piste des larmes prendra trois ans, le temps de s'imprégner de l'âme des lieux, d'écouter les murmures dans le vent, et d'être capable de raconter l'histoire de ce peuple aux prochaines générations. 

Mais il faut survivre sur place. Tëme trouve un poste sur le chantier de la grande statue venue de France offerte pour le centenaire de l'indépendance des États-Unis. L'oncle réussira-t-il à protéger sa nièce, la future souveraine indienne ? 


Tout naturellement, la deuxième fille est donc la Statue de la Liberté imaginée par Auguste Bartholdi dont le squelette en métal est créé et construit par l'entreprise de Gustave Eiffel. 

"La Liberté éclairant le monde" doit être démontée, mise en caisse. Formidable kit qu'il faudra remonter outre-atlantique selon le plan fourni. Un homme le peut, un certain Philibert Boucher. Véritable colosse, personnage inquiétant, borderline, au passé sombre et violent. Partir pour New York avec d'autres ouvriers qualifiés est une aubaine. Travail bien payé à des milliers de kilomètres d'une capitale où il n'est plus en odeur de sainteté. Mais pourra-t-il résister à ces vieux démons ? 


Enfin, la troisième fille est, vous l'avez deviné : la Tour Eiffel. Fuyant New York en urgence, Philibert Boucher est engagé sur ce nouveau chantier gigantesque et extraordinaire. Il se pense à l'abri. Mais les Anciens et la Mère du clan des Loups ont parlé : il doit payer. Tëme, accompagné de Denny, un jeune Lenape du Canada, part sur le sentier de la vengeance jusqu'à Paris, jusqu'à l'entreprise de Gustave Eiffel à Levallois Perret. Fort de son expérience sur le chantier de la Statue de la Liberté, il réussit à être engagé ainsi que son compagnon. Vont-ils respecter leurs engagements ? 


Voici donc les décors dressés, et quels décors ! 

Tori, fille du ciel, princesse assassinée, est le lien entre New York et Paris, entre les deux monuments s'élevant vers le ciel. 

L'auteur nous offre une formidable reconstitution historique construite sur une documentation foisonnante et les archives retrouvées miraculeusement dans un coffre de bois appartenant à Jules Sabatès, journaliste ayant couvert la construction de la Dame de fer allant jusqu'à se faire embaucher comme ouvrier, par son arrière-arrière-petit-fils, Fabien Sabatès. Est mentionné l'ouvrage illustré de ce dernier, après deux ans de travail acharné et passionné, "J'ai construit la tour en fer" paru en 2016 aux Éditions Douin, rassemblant tous ces documents familiaux. 


Au-delà du thriller sombre et violent et de la course-poursuite essoufflante afin que Tori soit vengée, découvrir les prémices, les coulisses et les circonstances de la construction de ces deux monuments majeurs et hautement symboliques jusqu'à aujourd'hui est tout à fait réjouissant, édifiant, enrichissant. 

La complexité et les prouesses techniques qui ont caractérisé ce double tour de force sont inimaginables. La vie quotidienne sur les chantiers où se côtoient toutes les nationalités, les solutions qui furent trouvées chaque jour aux problèmes insolites qui se posaient en permanence sur ces lieux de construction hors normes sont fabuleuses à lire.  

La passionnée d'Histoire et la mordue de thriller que je suis ont donc été comblées par ce dernier roman de Michel Moutot qui m'avait déjà totalement conquise avec "L'America". 


À lire absolument !

Quatrième de couverture

Pendant l’assemblage de la Statue de la Liberté, dans le port de New York en 1886, puis l’édification à Paris quelques mois plus tard de la tour de trois cents mètres de Gustave Eiffel, se croisent les destins d’un ouvrier français au regard de tueur, d’une princesse indienne et de Tëme, son oncle et protecteur, chef de guerre de la tribu des Lenape.

Après la mort de la Fille du ciel, Tëme va partir, à rebours de la conquête de l’Ouest, pour la capitale française où se prépare dans l’effervescence l’Exposition universelle du centenaire de la Révolution.

Les reflets de cuivre de Lady Liberty, les feux d’artifice de son inauguration, les étincelles des braseros chauffant au rouge les rivets de la Tour illuminent cette histoire d’amour, de fer et de vengeance qui illustre, de Brooklyn au Champ-de-Mars, l’avènement d’un monde nouveau.

bottom of page