
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Fil info
Pascal Nordmann
Dessert de Lune
Le 12 juin 2025
68 pages
poésie
Chronique
21 août 2025

Poèmes d'actualité novembre 2020 - octobre 2023parus dans la collection Lune de Poche
" Fil info, poèmes d'actualité, chronique du temps qui passe. Avec le temps, ces textes prennent une connotation sépia, une teinte d'image ancienne en train de s'effacer. Une semaine, un mois, une année transforment la manière dont nous les percevons. Comme un graphique, un papier que l'on passerait sous un révélateur, ce travail pourrait être l'empreinte du temps qui passe. "
"Nous mettons du sens là où il n'y en a aucun "
Savoureux, caustique, grinçant et diablement intelligent en cette époque d'absurdie totale, où nous croyons le matin nous réveiller dans une dimension parallèle où le grotesque, l'impensable est possible. Vite, réinsufflons de la poésie salvatrice !
Quel périple !
Munich, Moscou, Brésil, Pologne, Budapest, Jérusalem, Washington, États-Unis, Hong-Kong, Berne, Ankara, Saint-Claude dans le Jura, Iran, Houston, Sibérie, Alger, New Delhi, Tel-Aviv, Londres, Bruxelles, Varsovie, Kaboul, Tanger, Paris, Canberra, Rome, Boston, Caraïbes, Kalai-Kumb au Tadjikistan, Nuuk au Groenland, En plein ciel, Ecosse, Tomsk en Sibérie, Stans en Nidwald CH, Lisbonne, Virologie, Chamonix, entre Paris et Vienne, Zurich, Palo Alto, Bratislava, Prague, Gap, Tallahassee.
Une info par ville et par journal, quotidien, gazette, feuille de chou, torchon, revue, quotidien... Vous m'aurez comprise.
Ainsi l'on sourit à la lecture de quelques brèves concoctées par l'auteur, c'est semble-t-il léger, amusant, un exercice de style et puis d'un coup, on bloque sur un mot, une phrase, se produisent un malaise, une reconnaissance, un déjà-vu...
Sous des dehors facétieux, ce court recueil devient chargé, dense, lourd de sens. Alors on reprend du début. N'ai-je pas vu ? Ouvre les yeux, allume la flamme de l'enfance, retrouve ton instinct, rebranche ton cœur ! Redeviens qui tu étais avant la plongée dans la folie !
"Berne. 7h57.
Une idée se présente au siège du gouvernement suisse. Un huissier de précipite.
" Mais c'est une idée ! Voilà bien quarante - cinq ans que nous n'avions pas vu d'idées ici. Avez-vous fait bon voyage ? Désirez-vous un café ? Champagne ? Chips ? Magazine ? Surtout ne partez pas, je préviens le gouvernement. Vous ne bougerez pas, n'est-ce pas ? "
L'idée est aux anges. " Ils savent recevoir. Je devrais revenir plus souvent à Berne."
Berner Tageblatt, 13.02.2021
Merci à Pascal Nordmann de m'avoir permis de retrouver du sens commun par la grâce de la fantaisie.
