top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Femme qui court

Gérard De Cortanze

Albin Michel

2019

406 pages

Biographie

Chronique

2 septembre 2019

Roman biographique

Beaucoup de chance en ce moment dans mes choix de livres, après "Le Baiser" de Sophie Brocas se situant entre 1910 et aujourd'hui, voici un roman biographique, historique, engagé absolument édifiant et passionnant. Le sujet en est Violette Morris, une de nos plus grandes championnes, pluridisciplinaire, femme libre, violente, fragile, cash, forte, traumatisée, instinctive, amoureuse, compétitrice, caractérielle, généreuse, influençable, faillible, naïve....

Une femme d'un courage hallucinant qui ne va pas prendre toujours les bonnes décisions, trop dans le réactionnel pas assez dans la réflexion et la stratégie. C'est une écorchée vive, mal aimée par ses parents de la haute société qui ne la comprennent pas, harcelée dès l'école car trop différente, violée dans le pensionnat de jeunes filles par le jardinier également cycliste qu'elle retrouvera par deux fois dans des situations dramatiques.

Une femme qui aime les sports, qui possède une force phénoménale, qui n'hésitera pas à s'engager comme brancardière dans les tranchées puis messagère sur deux roues au plus près du front. Une femme qui aime les femmes, qui ne déteste pas les hommes, qui se marie même. Une femme qui gêne tout le monde, les culs bénis, les chantres de cette société française corsetée, les autres sportives, les institutions, les féministes même... On lui fera tous les procès d'intention via la presse, la Fédération Féminine des sports, la justice. Elle sera conspuée, insultée, battue, trahie, utilisée, mais malgré tout cela et grâce à ce roman réquisitoire, elle garde la première place en tant que sportive exceptionnelle ayant ouvert la voie à d'autres guerrières, aux championnes d'aujourd'hui.


Elle est un phénix qui toujours renaît avec le cœur en lambeau, malheureuse, mais qui ne lâche rien... Après son éviction du monde du sport par une fédération frileuse et hypocrite, l'annulation de sa licence qui revient à une condamnation à mort, elle ouvre un magasin de pièces de rechange pour automobiles, puis à sa faillite, grâce à Joséphine Baker elle monte sur scène pour un tour de chant émouvant, puis devient brièvement comédienne pour Jean Cocteau.... Elle croisera tous les grands noms de cette première moitié du XX ème siècle, elle vivra à pleine vitesse, en pleine lumière, scandaleusement pour certains esprits étriqués, en avance sur son temps.


Une fresque fabuleuse qui retrace l'histoire du sport au féminin en France, de l'évolution de la société entre les deux guerres, de la description du microcosme artistique, du petit monde des homosexuels. Tout est trop étroit semble-t-il pour un cœur si grand.

Une biographie romancée d'une grande délicatesse d'analyse, d'une honnêteté quant aux défauts et erreurs de ce personnage tour à tour poignant, extraordinaire, tête à claques...

Un magnifique plaidoyer nous menant à réfléchir sur le statut d'hier et d'aujourd'hui de la femme dans une société française qui toujours a été bien longue à reconnaître la place de ses citoyennes à égalité avec les hommes. Je vous préviens que certaines des attaques contre les femmes ou les sportives, et plus spécifiquement contre Violette, sont d'une violence et d'une cruauté inouïes émanant de toutes et tous, n'étant pas l'apanage de seuls mâles. La mysoginie et la bêtise n'ont pas de sexe ni de limite.


Sa fin est terrible, sera à nouveau l'objet de jugements inacceptables... Il était temps de restituer les faits par un travail titanesque de recherche et de documentation inattaquable. Chose faite grâce à Gérard de Cortanze, grand écrivain s'il en est. Je vous le recommande vivement.

Quatrième de couverture

Elle s'appelait Violette Morris. Sportive de haut niveau, figure des nuits parisiennes et du music-hall, elle fut aussi une grande amoureuse : Joséphine Baker et Yvonne de Bray, grâce à qui elle rencontra Cocteau et Marais, furent parmi ses conquêtes. Inclassable, extravagante, résolument moderne, féministe engagée, lesbienne assumée, elle suscita la crainte et le rejet d'une France corsetée dans son conformisme, dont elle incarna tous les démons refoulés. Il fallait un roman, flamboyant et plein d'humanité, pour retracer le destin d'une scandaleuse qui fut la contemporaine de Colette et laissa derrière elle une légende noire : celle d'une femme libre qui courait trop vite pour son temps.

bottom of page