Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Fantazme
Niko Tackian
Calmann-Lévy
2018
300 pages
Thriller & Polar
Chronique
28 janvier 2018
Voilà un pied de nez aux ennuis de la vie, je n'ai pas pu attendre et ai vite téléchargé ce dernier opus.Notre Minotaure de « Toxique », premier tome des aventures du commandant Tomar Khan, est enfin sorti un peu du dédale dans lequel il se perdait. Ce n'est pas que tout soit rose, mais c'est beaucoup mieux.... Enfin Bob le rejoint toujours dans ses cauchemars et maintenant avec une certaine gouaille sympathique, presque paternelle, un comble.... Et puis Rhonda sa collègue et amante est là encore à ses côtés. Un miracle qui ne va peut-être pas durer.
Toute l'équipe constituée aussi de Dino et Francky, est basée en cette deuxième semaine de janvier 2017, au célébrissime 36 quai des Orfèvres pour encore quelques jours, avant de rejoindre le Bastion du 17e. Ce n'est pas l'extase !
Toujours l'esprit embrumé par de mauvais trips, et des absences et même des visions, comme à la fin de l'enquête de« Toxique », cette fois Tomar ne va pas y couper, il devra affronter ses fantômes, ceux dans ses souvenirs, dans sa tête, et celui réel qui massacre des membres d'un gang : Le spectre ou Fantazme en albanais.
Le corps de Assan Barazi est retrouvé dans la cave d'un immeuble de la rue Caillé. Torturé après avoir été violemment frappé, il a passé un sale quart d'heure. Les traces ADN prouvent qu'un autre dealer a été tué par le même exécuteur qui s'en prend au Gang du caïd albanais Yuri Baric. Les fauves sont lâchés à la poursuite de cette ombre noire....
En parallèle, un certain lieutenant Belko de la Police des polices vient tourner autour de Rhonda pour atteindre Tomar.... L'affaire Bob joue les prolongations.
Paris qui n'oublie pas ses morts dans les attentats récents, accueille mal et comme elle peut, des hordes de réfugiés de toutes les zones de guerre ; certains sont des victimes innocentes, d'autres des loups cachés au milieu du troupeau. La mère de notre héros, Ara, ancienne combattante kurde, est sensible au désespoir de ces migrants, et demande de l'aide à son fils pour une syrienne et ses deux fils à la rue.
En couverture de Libération,
« Les enfants de Bachar el-Assad » nous accrochent le regard et le cœur.... Les conflits de tous ces pays lointains sous domination despotique sont aujourd'hui chez nous, au pays de la Liberté, de l'Egalité, de la Fraternité... Sommes-nous à la hauteur de notre mission ? Tomar sera-t-il à la hauteur de la sienne ?