top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Félix et la source invisible

Eric-Emmanuel Schmitt

Audiolib

2018

3 h 51, lu par l'auteur

Roman

Chronique

30 octobre 2019

Un nouveau conte du Cycle de l'invisible...Éric-Emmanuel Schmitt est un pluridisciplinaire talentueux et me ravit à chaque lecture ou écoute : dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, et ici lecteur et comédien inspiré drôlissime ou bouleversant.En 2016, il a été élu à l'unanimité par ses pairs comme membre de l'Académie Goncourt.


Les autres titres du Cycle de l'invisible sont : Oscar et la dame roseMonsieur Ibrahim et les fleurs du Coran L'enfant de Noé

Le sumo qui ne pouvait pas grossirLes dix enfants que madame Ming n'a jamais eus Madame Pylinska et le secret de Chopin ( chroniqué sur mes pages)


Un texte qui semble léger, qui nous fait rire ou sourire, qui fait du bien mais qui par ailleurs touche aux questions sensibles de l'intégration en France et du retour aux sources, ici au Sénégal. Ne pas se trahir tout en étant citoyen français. Se relever des horreurs du passé, ne pas faire des souvenirs douloureux des secrets, qui, pour les enfants deviennent des boulets très lourds à tirer, les désespèrent sans qu'ils sachent les raisons de leur mal être. Des enfants qui deviennent protecteurs pour leurs parents défaillants, des enfants malheureux qui voudraient tant sauver leurs pères et mères.

Le héros de ce conte contemporain a douze ans, appelé Félix, pour qu'il soit toujours dans la joie et la félicité... Raté, il ne l'est pas, car sa maman, la magnifique Fatou, est très malade, dépressive.


Elle est propriétaire d'un Bistrot à Belleville où entrent, comme en scène, toute une galerie de personnages plus cocasses, attendrissants, et profonds les uns que les autres. Même l'oncle venu du pays fera tout pour sa nièce qui s'enfonce dans une dépression sévère.


Elle a voulu acheter le commerce à côté du sien pour s'agrandir mais à cette occasion elle apprend une nouvelle absolument abracadabrantes, comme seule l'administration française en est capable. C'est la goutte en trop, d'autant plus lorsque son ami meurt, comprenant qu'elle ne pourra pas acheter son magasin. Elle se culpabilise, rien ne la raisonne....


N'y a-t-il pas dans son passé une explication à cette réaction incroyable ?


Elle ne parle jamais du Sénégal, de son enfance, évite les quartiers parisiens où réside la communauté venue d'Afrique.... Elle semble avoir perdu son âme, l'essence qui faisait d'elle une femme combative, joyeuse... Les Marabouts se suivent et échouent tous.... Puis un jour, un personnage beau comme un ange débarque au grand déplaisir de Félix.... Il l'appelle le Saint-Esprit, pensant que sa mère était telle la Vierge Marie.... Une grande aventure initiatique commence pour le garçon... Retour vers la source invisible de la vie de Fatou...


Spiritualité, poésie, humour, pour ce beau texte délicat et philosophique, tout en nuances, en silence sous les mots. « Un chant d'amour d'un garçon pour sa mère ».

Quatrième de couverture

Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n'est plus qu'une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.
Dans l'esprit de "Oscar et la dame rose" et de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran", Eric-Emmanuel Schmitt interroge les mystères de l'animisme, la puissance des croyances et des rites issus d'une pensée spirituelle profondément poétique. Il offre aussi le chant d'amour d'un garçon pour sa mère. (Quatrième de couverture de l'édition Albin Michel 2019)

bottom of page