
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Et toujours les forêts
Sandrine Collette
A Vue d'Œil
24 juin 2019
432 pages
Divers
Chronique
12 juin 2020

Ce roman crépusculaire et pourtant lumineux a reçu la même année le grand prix RTL-Lire, le prix de la Closerie des Lilas ainsi que le prix du Livre France Bleu - Page des Libraires.
La nature, les grands espaces, les conditions extrêmes d'existence, l'écologie, la responsabilité de l'humanité, la survie suite à une catastrophe naturelle ou causée par l'homme, sont des thèmes récurrents dans l'oeuvre de cette grande romancière aussi douée dans la littérature noire que blanche. Son regard incisif sur ce qui advient de notre monde nous porte à voir l'invisible, à comprendre l'indicible, à imaginer l'extraordinaire.
L'auteure place ses personnages dans des situations impossibles, insupportables et pousse le curseur du drame au bout... Pas d'échappatoire semble-t-il à chaque fois, l'inéluctabilité du destin semblant trop puissant pour l'être humain si fragile, si petit.
Et dans ce contexte terrifiant, exceptionnel, le pire et le meilleur de l'humanité s'expriment... Soit les héros malgré eux se surpassent, se subliment, soit ils redeviennent des bêtes...
Ici, nous imaginons une catastrophe nucléaire, tout est brûlé, décimé...
Après un départ dans la vie dramatique, abandonné par sa mère, suivi de quelques années de douceur auprès d'une grand-mère retrouvée, Corentin reprend suffisamment de force pour poursuivre ses études supérieures à la grande ville en laissant derrière lui son aïeule.
Mais la Chose advient.... Alors retrouver cette vieille femme devient vital... Le jeune homme se met en marche pour rejoindre les grandes forêts et le vallon au creux duquel repose la maison familiale... Que retrouvera-t-il ? La mort ou l'espoir ? Une débâcle, une longue marche, des rencontres au détour du chemin, des cadavres, la ruine, un univers calciné au milieu duquel un compagnon fidèle l'attend...
Ce texte poétique, lyrique, tragique est un avertissement déjà lancé par d'autres écrivains tels Richard Powers ou Peter Heller et bien d'autres, car il y a urgence à comprendre que le pire est envisageable. Nous ne sommes pas à l'abri, nos enfants ne sont pas à l'abri.... Pour le faire comprendre, ce roman catastrophe laisse à voir ce qui pourrait arriver... Un retour à l'origine des temps, où l'homme attend que la Vie redonne des signes de présence, de renaissance.
Un très beau roman sombre et essentiel à lire absolument afin de garder foi en l'humain, en la vie, en l'instinct.... Et ne pas oublier que le danger reste plus que jamais présent si nous ne changeons pas rapidement. Un thème déjà traité qui pourtant, par le talent de Sandrine Collette, devient une oeuvre rare et originale. Un souffle, une musique reconnaissables entre tous.