top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Et toi, comment vas-tu ?

Lise Gauvin

Editions des Femmes Antoinette Fouque

21 avril 2022

160 pages

Historique

Chronique

26 avril 2022

Cinq jours au chevet d'une mère qui part pour son dernier voyage. Cinq jours pour remonter le cours du temps jusqu'au XVIIe siècle, suivre la chaîne des femmes qui se sont succédées de Anne "fille du roi" de France envoyée au Québec, en passant par Rejeanne la grand-mère, Marianne la mère mourante et Viviane la fille bientôt orpheline.

L'occasion de revivre une part de l'Histoire du Québec par les yeux de celles qui ont oeuvré à sa construction sans en être récompensées ni reconnues pour leur bravoure, leur courage au quotidien, leur ingéniosité face aux vicissitudes de la vie. Le destin de ces héroïnes oubliées est intimement lié à celui de ce pays qui ne fut pas tendre envers elles, pétri de religion bigote, de conformisme, de paternalisme. Qu'il fut long le chemin jusqu'à aujourd'hui, jusqu'au vote des femmes, au statut de citoyennes à part entière !


J'ai été étonnée et je m'interroge toujours quant au fait que l'autrice utilise le "je" pour les chapitres consacrés à Anne l'aïeule la plus éloignée, puis le "tu" pour Rejeanne la grand-mère, le "elle" pour la mère Marianne et enfin le vous pour Viviane, la narratrice de ces derniers jours de vie. Comme si celle-ci se sentait plus proche de sa lointaine ancêtre que de sa propre mère.


Lise Gauvin sera en France du 10 au 20 mai 2022. J'espère pouvoir lui poser la question.


Le sujet bouleversant de la perte d'une mère est ici traité avec délicatesse, le temps s'arrête dans cette chambre d'hôpital et en même temps se dilate pour englober toutes les femmes comme maillons de cette chaîne familiale. Des ombres qui deviennent silhouettes puis portraits animés. Des figures décrites en détails, dans toute leur complexité, leur imperfection, leur beauté courageuse.

Quels que soient les regrets ou rancœurs, les incompréhensions, les tensions qui ont pu existé entre la mère et sa fille, le dernier soupir s'accompagne d'une question emplie d'amour peut être peu exprimé : "Et toi, comment vas-tu ?"


Pour toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance d'avoir des parents dignes de ce titre, soyez vigilants à décrypter ces petites phrases qui sont autant de témoignages de tendresse et d'affection pudiques. Nous n'avons pas tous eu cette faveur du ciel et le plus triste, est de ne pas se sentir en deuil au décès de l'un ou l'autre, juste le sentiment qu'une page se tourne, finalement.

Quatrième de couverture

Au chevet de sa mère mourante, Viviane observe avec tendresse ce corps aimé qui, au fil des jours, s’éteint. Durant cinq jours, dans une atmosphère particulière, dense et sereine, Viviane repense à la vie de sa mère, Marianne, à celle de Réjeanne, sa grand-mère, puis à des moments de sa propre vie. Ces différents récits dans lesquels se lit en filigrane l’histoire, souvent ignorée, du Québec depuis la fin du XIXe siècle, s’entrecroisent et s’enrichissent mutuellement, dessinant une matrilignée discrète et forte.
À eux se mêle l’histoire d’Anne qui, au XVIIe siècle, alors qu’elle n’est encore qu’une toute jeune fille, décide de prendre sa vie en mains et de quitter la France pour venir au Québec, fonder tout à la fois sa propre famille et construire un pays. Cette fille de roi, lointaine aïeule, devient ainsi la figure fantasmée de la première d’entre elles, comme l’origine de cette lignée de femmes.
Dans ce roman à la sensibilité aiguisée et se gardant de tout pathos, Lise Gauvin, touchant des liens profonds, dresse un portrait de plusieurs générations de femmes. Elle révèle avec pudeur des personnages aux destinées et personnalités complexes et bienveillantes. Ainsi, comme un cadeau, les derniers mots de Marianne mourante adressés à sa fille : « Et toi, comment vas-tu ?».
« Ma mère a toujours été très soucieuse de son apparence. Elle agençait ses vêtements avec un sens esthétique sûr, hérité de ses talents de peintre. Je l’avais amenée en promenade au jardin et avais pris une photo d’elle entourée des feuillages de l’automne. La qualité de la lumière, le décor automnal, les contrastes de couleur avaient transformé cet instantané en un portrait particulièrement réussi. J’étais partie rassurée pour ce court voyage. Nous nous reverrions dans un avenir prochain. » L.G.
Et toi, comment vas-tu ? est paru au Canada en septembre 2021 aux éditions Léméac.

bottom of page