top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Entre les notes de Bach

Jean-Pierre Grivois

Héloïse d'Ormesson

2016

349 pages

Historique

Chronique

13 mars 2020

J'avais déjà lu ce livre à sa sortie et je suis heureuse de l'avoir repris. Bach fait partie intégrante de ma vie, de mon passage à la conscience de moi-même, enfant, grâce à des découvertes pianistiques de partitions magnifiques qui ont élargi mon coeur. Je m'élève et me ressource grâce à cet homme que je considère comme fondamental, comme un membre de ma famille de pensée, de sentiments. Un proche donc. Maestro Harnoncourt dit que la musique ( ou l'art) est le cordon ombilical qui relie l'homme à Dieu. Je crois fondamentalement en cette phrase en remplaçant Dieu par ce que vous voulez... "Plus grand que nous", « l'architecte », etc... La musique de Bach est organique, elle est liée au pouls interne, à la vie, dans ce qu'elle a de plus essentiel.


J'ai eu la grande chance de découvrir la Passion selon saint Jean dès mes dix ans, je faisais le service d'ordre pour les concerts de la Sorbonne. J'ai donc enregistré par toutes mes fibres cette œuvre et ce fut une des premières que j'ai apprise en cours de chant. Ce que j'aime aussi chez Johann Sebastian Bach c'est son intégrité, sa foi réelle et honnête, son sale caractère, son intelligence folle, sa vision de la musique qu'il dessine devant ses yeux dans des moments de transe, sa capacité à être accessible et aimant avec son entourage, bien qu'il soit surdoué, un vrai génie. J'adore ses obsessions pour les chiffres, sa tendresse pour sa famille et ses deux femmes, sa ténacité, son courage, sa mauvaise foi. Je comprends sa profonde conscience de sa mission sur terre, transmettre la parole divine par la musique en luthérien convaincu. J'admire son abnégation pour la mener à terme, même en fin de vie, devenu aveugle. Je suis reconnaissante pour tous les ouvrages de méthodes qu'il écrivit pour nous tous, instrumentistes. Quel bel héritage !

Cet homme est la Musique !

Imparfait, conscient de ses qualités et limites, capable d'apporter son aide aux autres pour leur épanouissement personnel et musical...


Il se refuse à commettre des opéras pendant de longues années et pourtant il admirera profondément "Cleofide" de Hasse interprété par la célèbre soprano Bordoni. Il s'intéresse aux productions des compositeurs étrangers et s'en inspire. Il reste moderne et en avance sur son temps, faisant grincer les dents de ceux qui ne peuvent comprendre, envisager ses compositions construites comme des cathédrales à la gloire de Dieu. Il combat les piétistes, ultra luthériens contre la musique vue comme perversion. Il se bat contre l'absurdité des règles administratives, contre les injustices imposées par ses employeurs successifs et chaque fois, après un moment de désespérance, il repart en guerre.


Je l'aime ! Il est dans mon ADN musical et artistique, il m'a fait grandir, m'a consolée, m'a bouleversée. Cet homme est éternel comme beaucoup d'autres tels Pergolèse ou Haendel...

Une très belle longue lettre de Johann Sebastian Bach, vous est donc adressée grâce à ce roman. Une réussite !

Quatrième de couverture

Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans l'intimité d'un prodige ?
Du sublime au quotidien, Bach nous raconte son enfance en Thuringe, son entrée à la cour du duc de Weimar et son amitié avec le prince d'Anhalt-Kothen, ses deux épouse ainsi que ses vingt enfants.
Entre les notes de Bach est une extraordinaire investigation musicale et romanesque aussi érudite que vivante où Jean-Pierre Grivois se glisse dans la peau du maître des pièces pour orgue, des concertos et des passions, afin de recréer le quotidien du Cantor de Leipzig et de ressusciter la musique d'une époque. On touche au mystère de l'art.
Jean-Pierre Grivois a dirigé jusqu'à sa retraite une entreprise d'équipements muséologique. Organiste amateur, il a travaillé sur Bach pendant plus de quinze ans avant de réunir ses recherches dans cette somme, manières de mémoires romancés.

bottom of page