top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Entre deux mondes

Olivier Norek

Pocket

2018

384 pages

Thriller & Polar

Chronique

15 octobre 2017

Comprenant deux chapitres d'introduction, (l'enfant et le fou), cinq parties (fuir, espérer, exister, survivre, sombrer?), Et un épilogue.


Il y a certains livres qui réveillent votre conscience, votre fureur, votre humanité, et ne vous laissent pas indemnes. Il y a des livres incontournables, irremplaçables, courageux et d'utilité universelle. "Entre deux mondes" est l'un de ces livres témoins, documents, historiques.


« Adam à découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquence. »Quatrième de couverture efficace et rapide comme un coup de poing.L'entre deux mondes, le purgatoire ou déjà l'enfer d'où l'on rêve au paradis, Youke ou UK, l'Angleterre. Des ombres y survivent comme elles peuvent, 9000 adultes,1000 enfants.


Nous sommes au début de ce policier- reportage en Syrie, à Damas, en juin 2016.

Adam Sarkis de l'armée syrienne libre s'est infiltré dans les services du gouvernement du boucher Bachar-El Assad. Un de ses contacts a été arrêté et risque de parler sous la torture.

Un seul choix FUIR. Et avant tout faire partir sa fille Maya et sa femme Nora. Le périple commence de Damas jusqu'à Tripoli où elles doivent embarquer pour l'Italie. Lui reste, paniqué à l'idée d'être découvert, mais non,. Cependant rester devient insoutenable comme les scènes qui sont décrites, dont il est l'acteur malgré lui. Sauver son pays n'est plus possible, seules comptent Maya et Nora.

Il part de son côté, laisse un message à sa femme sur son portable. Rdv à Calais.


Juillet 2016, Nous sommes en zone de guerre, non pas en Albanie, ou Soudan, en Syrie, en Afghanistan, nous ne sommes ni en Afrique, ni dans un pays du Moyen-Orient.

Non !

Nous sommes à Calais dans le nord de la France, terre d'accueil, de la liberté, de l'égalité des droits et des chances, nous sommes dans le pays qui a fait rêver depuis des siècles des peuples opprimés, qui a inspiré les intellectuels et les mouvements de libération des populations martyrisées par des dictateurs.


Réveillons-nous, tout cela est terminé, une jungle a été créée sur notre côte d'Opale, ou ni règles, ni lois, ni respect des droits des hommes, ni pitié n'existent ou si peu. Des factions rivales se la disputent, les afghans arrivés les premiers et plus nombreux, les albanais, les soudanais et tous les autres. Ajoutons les associations humanitaires Médecins du monde et Care for Calais, les No Border qui ont créé les Info Center qui offrent une aide juridique, le CAP ou Centre d'Accueil Provisoire pour femmes et enfants réunis dans 40 containers blancs très repérables sur les photos aériennes;Mais aussi une mosquée salafiste pro Etat Islamique et Daesh, lieu de recrutement de futurs djihadistes, connu de la DGSI évidemment, et surveillée par des indics en place. Autour de cette ville de taudis, de tentes, ou reignent la maladie, la corruption, les ordures de tous genres, les immondices, la saleté, la merde, sont les forces de police, de la BAC, des CRS, des pompiers..... Personne n'entre dans ce lieu maudit ou n'interpelle des suspects de crimes. Car ceux-ci sont légion.Et les migrants ne sont pas considérés comme réfugiés politiques mais comme réfugiés provisoires en partance pour ailleurs. Ailleurs c'est UK. Ils sont donc sans statut réel, piégés dans cette boue, cette désespérance, après avoir déjà tant supporter et souffert. A hurler !


C'est dans ce contexte que Bastien Miller prend ses fonctions de lieutenant de police, étant venu avec sa femme Marion, en dépression, et sa fille Jade de 14 ans, futée et généreuse. La découverte de la ville de Calais en pleine crise économique, avec son Luna Park abandonné et sa plage désertée en plein été, en dit long sur les souffrances de la population. La présence de cette jungle est néfaste aux intérêts économiques ( transports routiers, commerces etc) et touristiques. C'est un fait prévisible que l'état à refusé de prendre en compte . Il a abandonné ces citoyens comme il a lâché les forces de l'ordre quelles qu'elles soient. Les hommes et femmes sont désespérés, en dépression, suicidaires, conscients qu'ils sont les témoins d'une catastrophe humaine inacceptable et insoutenable.

Bastien la veille de sa prise de service est présent lors d'un accident de voiture en plein centre ville. Au volant, un raciste notoire,exultantsahainevialesréseauxsociauxsurlesmigrants.Bastienlesauvesanssavoir, superbesdébutsdans ses fonctions !

Bientôt il rencontre son équipe de deux personnes, les membres de la BAC. Ils sont envoyés sur une scène de crime en pleine jungle. L'histoire commence, tout se met en place pour un réveil brutal dans le dernier cercle de l'enfer, en pleine France.


Que rajouter ? Lisez ce texte remarquable, tout y est. Merci Olivier Norek ! Respect !

Et un enfant noir comme la nuit nous sourit !

Quatrième de couverture

« Adam à découvert en France un endroit où l'on peut tuer sans conséquence. »

bottom of page