top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Enquête étrusque au Louvre

Carole Declercq

City Editions

4 novembre 2020

288 pages

Polar

Chronique

14 décembre 2020

« Le crime est un art : un délicieux cosy mystery à la française. »

« C'est bien un meurtre ? Oh mon dieu ! Les Chinois vont adorer ça... Et les Russes, n'en parlons même pas ! »


La Française que je suis a, quant à elle, beaucoup aimé ses aventures dans le monde très particulier des musées et des collectionneurs privés d'œuvres d'art inestimables ! J'ai beaucoup souri, et même ri franchement devant l'improbabilité réjouissante de certaines scènes, mais j'ai aussi énormément appris sur ce qui s'est déroulé en Italie à la fin des années de plomb. Donc mission remplie par ce roman policier et historique fort bien écrit et parfaitement mené jusqu'à son épilogue.

Une enquête passionnante et souvent drolissimme, à lire absolument, parfaite pour alléger intelligemment cette période des fêtes pour le moins anxiogène et bizarre.


Et ici aussi, dès le départ, on se demande où notre héroïne, Anna Stein, experte en oeuvres d'art, est tombée en nous entraînant dans son sillage.


Humour et tendresse ouvrent le bal lors d'un repas partagé entre Anna et son adorable et facétieux Oncle Albert, pendant lequel, outre les présentations faites de deux des protagonistes du roman, la jeune femme reçoit un appel urgent de son adjoint.... le coup d'envoi est ainsi donné....


Retour précipité à son étude afin de prendre la mesure de ce qui l'attend... Si ce qu'elle subodore s'avère, c'est un énorme dossier qui va lui échoir, tellement unique que cela pourrait lancer toute sa jeune carrière. Dès le lendemain, ses soupçons sont confirmés : le célèbre milliardaire franco-italien François Borelli, à l'article de la mort, lui demande de faire rapidement une estimation de sa fameuse collection d'art étrusque, celle qui fait fantasmer tous les plus grands musées et collectionneurs privés.


Tout ce beau monde va frétiller, l'approcher, lui faire des appels du pieds dont le bel Hadrien du Louvre. La plume est acerbe et vive, le tout est truculent à souhait.

Borelli, de plus en plus faible, dans son grand appartement de la place Dauphine, entre Maria sa gouvernante, Matteo son secrétaire et Chiara sa fille, décide de faire venir une dernière personne à ses retrouvailles ante mortem : sa grande amie Ilaria de Luca, spécialiste de l'art étrusque ayant estimé cette collection dans les années 80 au moment de l'installation à Paris de Borelli, dont la présence n'était plus souhaitée par les nouveaux hommes forts du gouvernement italien.


Anna est chargée d'aller la chercher à l'aéroport... Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle constate la présence à ses côtés d'un membre éminent de l'organisme de contrôle des oeuvres d'art italiennes ayant la même mission que l'OCBC en France.


Tous les acteurs de la tragi-comédie mise en scène en détails par François Borelli sont en place. Le premier drame peut survenir et il ne tarde pas....


Mais avant cela, Anna découvrira sur le bureau, qui lui a été octroyé place Dauphine, un document extraordinaire, laissé là par une main mystérieuse, quelqu'un qui manifestement souhaite que l'expertise qu'elle mène aille au-delà des apparences....


La grande Histoire italienne va se rappeler dangereusement à tous, heureusement Anna peut compter sur l'aide de son assistant et d'un nouvel ami de son oncle, le libraire anglais Alexander.

Quatrième de couverture

Fougueuse et indépendante, Anna Stein vient d’ouvrir un cabinet d’expertise d’art à Paris, mais sa jeunesse et son sale caractère font grincer bien des dents. Alors, quand le milliardaire François Borelli lui demande d’inventorier sa collection, c’est enfin la reconnaissance qu’elle attendait.

Mais quelques jours plus tard, Borelli est retrouvé mort. Malade, il avait certes déjà un pied dans la tombe, mais ne l’y aurait-on pas un peu précipité ? Lorsque d’autres cadavres s’invitent dans l’entourage du collectionneur, Anna est obligée de mener l’enquête.

Aidée par un extravagant lord anglais, courtisée par un policier italien et poursuivie par son ancien amoureux, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête. Pourtant, elle doit garder les idées claires. Car dans les eaux troubles du trafic d’art, à vouloir déterrer d’inavouables secrets, elle risque d’être la prochaine victime…

bottom of page