
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Enfants à vendre
Kristina McMorris
City Editions
10 mai 2023
420 pages traduites par Marion Boclet
Historique
Chronique
7 juin 2023

« Un grand roman inspiré d'une histoire vraie. »
« Un chef-d'œuvre sur les thèmes universels de la liberté et de la rédemption. Un roman déchirant. « Booklist
« Mille mots ne laisseront jamais une impression aussi forte qu'une seule action. »
Henrik Ibsen
« La photographie est l'art de l'observation. Elle a peu de rapport avec les choses que vous voyez et tout à voir avec la façon dont vous les voyez. »
Elliott Erwitt
Ellis Reed n'aurait jamais pu imaginer ce que la prise d'une unique photographie allait déclencher dans sa vie et celles de nombreuses personnes. Un cliché crève-cœur en ces années suivant le crash boursier de 1929, où figurent deux frères avec une pancarte « Enfants à vendre ».
Pourquoi avoir capturé cet instant tragique ? Peut-être parce que cela fait écho à sa propre jeunesse. La condition des enfants et de tous les êtres les plus fragiles dans un contexte de crise économique, sociale, devient insupportable. La société est cruelle avec les faibles ; une guerre, une catastrophe boursière et voilà que l'inhumanité refait surface, que l'indicible devient possible.
Vendre ses enfants ! À quelles extrémités des parents sont-ils rendus pour faire cela ? Que traversent-ils ? Que deviendront ces enfants si la vente est conclue ? Deviendront-ils des esclaves corvéables à merci ou seront-ils aimés dans une famille aisée ?
Mais c'est dimanche, le jeune homme doit vite retourner au Philadelphia Examiner avant le bouclage, afin de développer rapidement toutes ses photographies du jour pour l'édition de demain.
Concours de circonstance c'est Lily, la secrétaire du rédacteur en chef du journal, Howard Trimble, qui tombe sur cette image dans le labo photo le lundi matin. C'est elle qui va la montrer à son patron, c'est donc elle qui force le destin.
Pourquoi se sent-elle si bouleversée à la vue de ces deux enfants et de la pancarte ? Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'elle se sente si concernée, comme investie d'une sorte de mission ?
Mais ce destin est décidément farceur et après que Trimble est ordonné à Ellis d'écrire un article pour accompagner la photographie qu'il n'aurait jamais dû voir, celle-ci est égarée ! Voilà notre pauvre journaliste obligé de retourner dans le Canton de Laurel pour remplacer le cliché perdu. Comble de malchance les gamins sont partis laissant la pancarte derrière eux. Mais non loin de là, deux enfants jouent, une petite fille et son frère, près de la cabane où se trouve leur jeune mère....
Acceptera-t-elle qu'il les prenne en photo ? N'est-il pas en train de violer leur intimité pour faire un bon papier larmoyant qui lancera sa carrière ? Pourra-t-il encore se regarder dans le miroir ?
Voilà les pièces du jeu sont placées, la partie peut commencer ! Lily et Ellis sont pris dans un enchaînement d'événements incroyables. Le premier domino tombé tous les autres suivent, leurs existences pourraient, elles aussi, s'écrouler. En se mêlant de la vie d'autrui, ils ne savent pas à quel point leur propre trajectoire sera déviée.
Ce roman, impeccable reconstitution historique de ces années de malheur pendant lesquelles les cartes de nombreux
destins furent rebattues, aborde des sujets graves, encore et malheureusement toujours d'actualité : la condition et le statut des enfants, le rôle de la presse et son respect de la vérité et de la déontologie, la toute puissance de l'argent au détriment des droits humains, la possible bascule d'une société dans un monde sans foi ni loi, la nécessité de ne pas vivre dans le mensonge et les apparences, de rester droit sans trahir jamais ses convictions les plus profondes.
Dans un monde au bord du gouffre où toutes les certitudes sont balayées, Lily et Ellis vont devoir faire preuve de courage, d'abnégation, pour sauver deux enfants et leur mère jetés dans la tourmente par leur faute.
À découvrir absolument.
Je précise que l'autrice s'est inspiré d'un fait réel : la photographie existe où figurent la pancarte, une femme en arrière plan cherchant à cacher son visage et plusieurs enfants au premier plan.