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Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Emportée

Paule Du Bouchet

Editions des Femmes Antoinette Fouque Bibliothèque des voix

6 mai 2021

Lu par Isabelle Carré

Biographie

Chronique

7 août 2021

5:11 d'enregistrement.


Emportée, 2020 édition augmentée, des femmes-Antoinette Fouque ; 2011, première édition, Actes Sud.

Faustine de Monès soprano, ( petite fille de Tina Jolas), Antoine Palloc pianiste, Clément Mao-Takacs chef d'orchestre.

Captation en novembre 2020. Réalisation de Francesca Isidori :


C'est d'abord une petite fille devenue femme artiste, de conviction, passeuse de lumière et de beauté, qui s'exprime dans la première partie, une adulte qui se remet à sa taille d'enfant, qui lève les yeux sur sa maman si belle, si extraordinaire, si insaisissable, si amoureuse, passionnée, envoûtée, partie si loin dans les sphères de la poésie, si dévouée à un homme, René Char, que plus rien n'est véritablement important, en dehors de lui omniprésent puis traître, puis marié à une autre, déloyal. La petite Paule souffre de l'absence de sa mère alors même qu'elle est là, devant elle. Elle jalouse cet amant qui fit disparaître en coulisse le père André du Bouchet. Elle souffre par cette mère maraboutée, inapte à l'écouter, la voir, incapable de se libérer de cette emprise, de retrouver sa liberté. Elle ne respire, voit, parle qu'à travers son homme. Une relation malsaine d'une certaine façon, qui n'enrichit pas à égalité les deux protagonistes, ne les fait pas évoluer, grandir en regardant dans la même direction, qui évidemment est vouée à l'échec : mensonge, fuite, mariage en secret de monsieur, cela n'est pas glorieux, n'est pas à la hauteur de l'Amour imaginé par Tina.


Que peut ressentir la jeune Paule, emportée malgré elle dans une histoire d'adultes qui la dépasse ? Solitude, loyauté et amour pour une mère qu'elle ne comprend pas, qu'elle adore, après laquelle elle court en vain.


La voix d'Isabelle Carré, aux harmoniques aiguës, pure et tremblante, convient à cette enfant puis cette jeune fille, en déséquilibre émotionnel, qui ne sait où se mettre, qui bascule entre haine pour René Char, le voleur de mère, et désespoir amoureux terrifiant, immense face à cette maman absente, ensorcelée.


Puis suivent quelques lettres échangée entre Tina Jolas et son amie Carmen Meyer, permettant de découvrir la version de l'amoureuse et celle d'une autre femme, spectatrice de cette relation passionnée, irraisonnée, dévorante et enfin dramatique de Tina et René. Nous sommes au centre, dans l'intime de cette amante qui pendant trente ans reste la compagne de René Char.

Une femme qui s'oublie, choisit l'ombre pour laisser dans la lumière le grand homme.


On comprend mieux pourquoi Paule du Bouchet choisit d'écrire des romans et albums pour les enfants, elle-même n'étant certainement pas tout à fait guérie de ses jeunes années, mais ayant la force de résilience nécessaire afin de transformer le désespoir de l'époque en beauté. Le témoin est passé merveilleusement puisque Faustine de Monès, soprano, petite fille de Tina reprend le flambeau. Vous la découvrez ici dans une mélodie de Gabriel Fauré, " Au bord de l'eau" et l'air " Chi il bel sogno di Doretta" extrait de La Rondine de Giacomo Puccini.


Si Tina fut emportée par les tumultes de la passion amoureuse, sa fille par ceux du chagrin, Faustine par sa voix vous emportera, transcendant, grâce à la musique et l'interprétation des poèmes et livrets, les sentiments les plus contrastés en harmonie et poésie. Sérénité retrouvée !

Quatrième de couverture

Tina Jolas, esprit libre et rêveur, fut la compagne de René Char pendant plus de trente ans. Happée par un amour exigeant et absolu, elle fut pour sa fille une figure de grâce et de disparition. Avec une douceur infinie, Paule du Bouchet retrace ici un parcours de vie: des lieux, des instants, des événements formant cartographie de cette haute figure. La puissance de son écriture rend sensibles à la fois son désespoir d’enfant, la splendeur de cette mère « emportée » dans un ailleurs et l’amour indéfectible qui les lie. Avec délicatesse, Isabelle Carré redonne une voix à cette lignée de femmes, par la lecture d’Emportée suivie de la fougueuse correspondance de Tina Jolas et de sa plus fidèle et tendre amie,
Carmen Meyer. Faustine de Monès, fille de Paule du Bouchet, petite-fille de Tina Jolas, prolonge par sa voix lyrique cette œuvre de filiation en hommage à sa grand-mère.

« Ma mère possédait en propre une aptitude au secret, singulièrement raffinée, laquelle se rapprochait chez elle de l’acception la plus accomplie du mot, le sens du mystère. Dans le même temps, elle restait une grande et droite nature.
Alchimie rare entre toutes, haut lieu de son intimité, c’était là sa part infiniment poétique. Celle qui l’a fait aimer des poètes. » P. d. B.

Isabelle Carré :
Isabelle Carré, née le 28 mai 1971 dans le 12e arrondissement de Paris, est une actrice et écrivaine française.

Elle a obtenu le César de la meilleure actrice en 2003 pour son rôle dans Se souvenir des belles choses ainsi que le Molière de la comédienne à deux reprises (en 1999 pour Mademoiselle Else et en 2004 pour L'Hiver sous la table).

En 2018, elle a publié un premier roman chez Grasset, Les Rêveurs, qu'elle a lu ensuite à la Bibliothèque des voix. Un deuxième roman, Du côté des Indiens, est paru en 2020.

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