
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Eloge de la vulnérabilité des hommes
Jean-Philippe De Tonnac
Guy Trédaniel Éditeur
8 septembre 2022
250 pages
Roman Essai
Chronique
22 juin 2023

DU MASCULIN BLESSÉ AU MASCULIN SACRÉ
" Elle a été frappée par la fragilité des hommes qu'elle a connu, par leur réticence à regarder en eux-mêmes, donc par l'ignorance où ils étaient de leur intériorité."
Charles Juliet,
Gratitude - Journal IX, 2004-2008
Je pourrais totalement reprendre cette phrase à mon compte : je suis sidérée effectivement que certains amis, camarades, connaissances masculines ne puissent juger des effets pervers et nuisibles que le système patriarcal et pire, le masculinisme, ont sur leur vie. Je les vois enfermés dans des carcans, obligés à des postures mentales, intellectuelles, caricaturales et contraignantes, à un jeu de rôle permanent depuis qu'on leur a inculqué, dès l'enfance donc, les règles qui accompagnent leur genre.
Quelle limitation du champ de vision, l'horizon est partout bouché alors qu'il devrait être infini !
Ainsi cette enquête qui vient en suite logique, à mon avis, de L'Ensaignement, paru en 2021 chez Guy Trédaniel Éditeur et chroniqué sur Eva Impressions littéraires à sa sortie, devrait être libératoire pour tous ceux qui sentent que toutes ces apparences leur pèsent, que non ! ils n'ont pas envie de surjouer leur personnage car justement ils sont réels et non échappés d'un roman de Margaret Atwood, qui voudraient seulement qu'on les laisse vivre librement en bonne intelligence avec l'humanité, être des individus indépendamment de toutes les étiquettes qu'on leur colle sur le front ; OUI CE LIVRE EST POUR VOUS, POUR VOS PROCHES, POUR TOUS.
Quelle bouffée d'oxygène, cher Jean-Philippe de Tonnac ! Merci. Je le signale à tous mes amis pour qu'enfin nous sortions du marasme provoqué par la fin annoncée et inéluctable du patriarcat moribond et de tous les épiphénomènes qui en découlent. BASTA ! Nous perdons tellement de temps.
Gratitude profonde envers l'auteur mais aussi envers ces hommes et cette magnifique femme qui nous ont offert des témoignages d'une authenticité et d'une profondeur bouleversantes et rassurantes. Les bases de la société de demain se posent lentement, silencieusement, mais sûrement. C'est une révolution douce, intime, réelle et bénéfique. Chaque intervenant(e) a trouvé le chemin qui l'amène à se comprendre, à exister dans le respect de sa propre nature. Mais quel parcours du combattant et quelle bravoure ! Des groupes d'hommes s'organisent, des lieux de réflexion pour tous sont créés également, telle la "Cité des Consciences" à Paris.
J'ai lu cet ouvrage essentiel avec passion, bonheur, capable à nouveau de prendre de grandes respirations, de me situer dans ce cheminement vers demain, de prendre les adresses aussi. Car, en plus, que ce soit en bas de page ou à la toute fin, les coordonnées, les bibliographies, et les contacts, sont communiqués par les interviewés de ce livre qui devient, de facto, un parfait outil incontournable à notre mieux être.
Fabuleux, couverture magnifique, propos exaltant, bouleversant, universel et indispensable, je ne le répéterai jamais assez.
Merci infiniment Jean-Philippe de Tonnac et merci à vous tous messieurs-dame pour ce cadeau inégalable ! Précieux !