top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Elles

Lisa Lutz

JC.Lattès / Le Masque

2018

342 pages traduites par Françoise du Sorbier

Thriller

Chronique

11 novembre 2018

« Entre Gone Girl et Thelma et Louise » dit la quatrième de couverture, effectivement c'est ce que j'ai pensé au début, et en définitive, non. Un thriller qui n'imite aucune autre fiction, un road trip mais pas à deux, seule, poursuivie, à se cacher et se transformer tel un caméléon.

Accrochée dès le départ par l'originalité du ton, surtout quand on ne lit pas le dos du livre avant. Du coup, la mise en place et la construction apparaissent encore plus uniques et intéressantes.


Elles.... Comme tous les noms, les identités et les aspects physiques que va emprunter la narratrice que nous suivons un peu haletant dans sa course effrénée pour échapper à des tueurs, des ennemis. Paranoïaque ou réellement en danger ? Donc au début une certaine Tanya Dubois nous raconte que son mari est mort, tombé au bas de l'escalier... Elle l'a trouvé, ne l'a pas tué, mais elle ne peut prendre le risque de devoir être confrontée à la police. Pourquoi ? Donc elle s'enfuit, devient évidemment suspecte. Sur son chemin une rencontre avec une barmaid, Blue, au comportement improbable et hors limite.

Celle-ci va venir sauver Tanya menacée de mort par deux hommes manifestement sur sa trace à la sortie du bar. Pas le choix, Elles partent ensemble sur les routes.... Début de cavale en duo, changement d'identité, mais bientôt la séparation est incontournable et un drôle de cadeau d'adieu attend Tanya de la part d'une Blue de plus en plus flippante et étrange.


Un thriller très particulier, parfaitement maîtrisé, réussi et prenant. Ces métamorphoses, cette façon d'endosser la vie des autres, cette nécessité de ne pas oublier pourtant qui on est vraiment, qui on était voici dix ans... Peu à peu, grâce à des chapitres en italique concernant des mails entre un certain Ryan et Jo, on devine, mais on ne sait rien, on échafaude beaucoup de théories jusqu'à la divulgation de la vérité. L'ombre de tueurs chasseurs et de Blue planent sur Tanya.


« Deux femmes déterminées. Un noir secret. Attachez vos ceintures. » Je vous le recommande.

Quatrième de couverture

Au cas où vous vous poseriez la question, je ne l'ai pas tué. Je n'ai pas d'alibi, alors il va falloir me croire sur parole." Fuir.
Aussi loin que possible. C'est le seul choix qui s'offre à Tanya Dubois lorsqu'elle trouve le corps inanimé de son époux au bas des marches de l'escalier. Sans perdre une minute, elle s'enfonce dans la nuit sur les routes américaines, et entame une réelle transformation. Notre héroïne n'en est pas à sa première cavale et le soleil se lève sur une femme méconnaissable. Prête à tout pour protéger le mystère qui l'entoure, elle traverse le pays et se construit une nouvelle identité, une nouvelle vie. Sur son chemin, elle croise Blue, une troublante jeune femme qui parvient à déceler ses failles et son mensonge. Tanya se laisse approcher, mais l'imprévisibilité de Blue rend leur relation instable, dangereuse, et notre héroïne met tout en œuvre pour protéger un passé qui, inéluctablement, la rattrape. Une danse endiablée où tous ces visages, toutes ces identités se rassemblent et se dissimulent derrière une seule femme, forte et déterminée.

bottom of page