top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Ecoutez nos défaites

Laurent Gaudé

Actes Sud

2016

256 pages

Roman

Chronique

22 avril 2019

Toujours aussi difficile de rédiger un texte après avoir terminé un des livres de Laurent Gaudé... Trop peur évidemment de ne pas être à la hauteur. Je prends mon courage à deux mains après l'émission de La Grande Librairie de ce soir du 24 avril 2019 consacrée à la beauté et à l'art. Il n'y a pas de hasard...


Beauté en effet du verbe, des images, du thème traité si délicat, si émotionnellement difficile, de la tragédie non antique mais simplement humaine, de l'aptitude que nous avons depuis toujours à créer la magnificence, la perfection, la magie, la vie, comme la destruction, la douleur, la mort. Cri d'extase ou d'horreur, lumière ou ténèbre, paix ou guerre, voilà ce qu'est pour moi ce roman fabuleux. Et puis un formidable rappel que l'art, la beauté sont des armes pacifiques d'une grande puissance. Espoir !


Vous rappelez-vous les images de la destruction des hauts lieux historiques du Moyen-Orient par Daesh en 2015, la stupeur, l'incompréhension face à ce geste barbare d'anéantissement de monuments, de la grandeur, de l'histoire, la nôtre et la leur... de toute trace de civilisation... La violence extrémiste ne peut croître que sur l'ignorance, l'amnésie....

Face à cela a été organisé depuis toujours le sauvetage de ce patrimoine mondial, la récupération des œuvres, des objets pillés, par les équipes de spécialistes mandatées par Interpol, l'UNESCO etc... Des archéologues vont alors sur ces zones de guerres passées ou présentes pour pister, enquêter, reprendre. Les archéologues cette fois ne pillent pas les lieux de fouilles pour remplir les musées mais pour rendre légitimement à un peuple, à une terre son histoire, ses origines. Un drôle de métier tout de même que celui d'archéologue, qui m'a toujours fascinée, mais qui effectivement induit l'idée d'ouvrir des tombes, des lieux cachés, pour les désacraliser...et qui cependant permet également d'avoir un recul sur l'histoire de l'humanité, peut-être d'en tirer des enseignements, des leçons, pour ne pas indéfiniment reproduire les mêmes crimes, les mêmes coupables erreurs. Espoir !


En ces heures où nous sommes tellement informés de toutes les catastrophes sur notre planète, où chaque monstruosité est photographiée, filmée, où nous avons conscience, au contraire de nos aïeux, que la paix ne règne nulle part, que la guerre ouverte ou larvée est gagnante toujours, ou la fureur gronde, où nous sommes terrorisés face à l'irresponsabilité ou l'inhumanité de certains condamnant tous les autres au drame, où je l'avoue je pense qu'en finir serait préférable, tout d'un coup un texte tel que celui-ci remet en exergue ce qui est fondamental et nous replace, nous insignifiant, dans la perspective des siècles et des millénaires, face à ce qui nous dépasse, nous survivra, nous fait réentendre les voix du passé... Il n'y a pas de défaites, il n'y a qu'un long apprentissage de l'essentiel. Espoir !


La construction chorale de ce roman favorise notre essoufflement, notre envie d'aller au bout de la démonstration, de savoir ce que ces échos entre hier et aujourd'hui vont provoquer dans la vie des deux héros. Magnifique texte qui nous renoyaute, nous retisse les uns par rapport aux autres. Je me sens pleine de gratitude pour l'auteur, heureuse de pouvoir simplement voir la couverture de ce roman dans ma bibliothèque.

Quatrième de couverture

" Il a mené des opérations pour les renseignements français de Bamako à Genève, de Beyrouth à Tanger. Il a vu des régimes tomber, des peuples se relever, des hommes mourir. Aujourd'hui, Assem Graïeb est fatigué.
La mission qu'il accepte est peut-être la dernière : retrouver un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de trafics. À Zurich, Assem croise Mariam, une archéologue irakienne qui tente de sauver des œuvres d'art dans la zone dévastée du Moyen-Orient. En une nuit, tous deux partagent bien plus que quelques heures d'amour.
En contrepoint de cette rencontre, le récit fait retentir le chant de trois héros glorieux : le général Grant écrasant les confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste. Mais quand une bataille se gagne au prix de vies fauchées, de corps suppliciés, de terres éventrées, comment prétendre qu'il s'agit d'une victoire ?
Évocation tremblée d'un monde contemporain insondable, « Écoutez nos défaites » compose une épopée mélancolique et inquiète qui constate la folie des hommes et célèbre l'émotion, l'art, la beauté- seuls remèdes à la tentation de la capitulation face au temps qui passe. "
Espoir !

bottom of page