top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Ecorchures

Tess Gerritsen

Presses de la Cité et Libra Diffusio

2017

349 et 400 pages traduites par Valérie Malfoy

Thriller

Chronique

25 décembre 2018

Titre original étant « Die Again ».

Grâce à cette auteure, j'ai toujours la chance de profiter de quelques heures de lecture intelligente, futée, pleine de suspense, toute à la joie de retrouver l'inspecteur Jane Rizzoli et le docteur Maura Isles, médecin légiste, à Boston. Version bien plus sombre et dense que la série télévisée fun et glamour.

Cependant on reconnaît certains éléments caractéristiques de chacune présents dans les écrits.


L'originalité de ce dernier opus est de débuter bien loin des USA, au Botswana en pleine brousse, lors d'un safari découverte auquel se sont inscrits Millie libraire, la narratrice, et son compagnon Richard, célèbre écrivain de thrillers d'action en Angleterre, un couple de japonnais typique, deux blondes sud-africaines et Eliott, jeune homme timide qui les a suivies. Un guide Johnny et un pisteur Clarence complètent ce groupe hétéroclite.


Millie déchante, son couple est au bord de la rupture, Richard étant de plus en plus insupportable, prétentieux narcissique juste intéressé par le décolleté d'une des 2 jeunes femmes et toujours à vouloir prouver qu'il est un mâle Alpha. Johnny, tranquille, serein, impose son autorité pour éviter toute erreur qui pourrait dans ce contexte devenir fatale. Des animaux sauvages les cernent, le danger est réel. Soudain tout bascule dans l'horreur, la mort a frappé ...


Boston. Un chasseur et taxidermiste célèbre, Leon Gott est retrouvé égorgé, attaché par les pieds et éventré dans son garage. Dans sa maison trônent des trophées plus macabres les uns que les autres. Des griffures très régulières sont visibles sur le cadavre. Peu de temps après, un autre corps est découvert présentant les mêmes griffures. Rizzoli et Isles pensent que les meurtres sont liés, mais faut-il le prouver.

Elles vont devoir fouiller dans la vie de Gott et de la nouvelle victime pour y trouver un point commun.... Des preuves dans les poubelles du garage orientent bientôt leur pas vers le zoo.... Elles ne savent pas encore que l'Afrique les attend avec ses mystères.


Un très bon thriller, où Maura se bat contre ses propres parts d'ombre, où Jane doit lui témoigner toute sa confiance même si ses théories lui semblent incroyables. Leur amitié est forte, elles doivent la préserver à tout prix, quelques soient les horreurs et les monstres à affronter. Un tandem féminin particulier transformé en chasseresses traquant un monstres. La survie d'une femme terrorisée et hantée par le passé est entre leurs mains

Quatrième de couverture

La chasse est ouverte !
Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston. Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés. Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt : au Bostwana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott... Et si la traque avait repris à Boston ?

bottom of page