Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Dust
Sonja Delzongle
Denoël Sueurs Froides
2015
509 pages.
Thriller
Chronique
30 mars 2018
New York, 9 juin 2012 : Personnage central de ce début de série, la profileuse Hanah Baxter, prend un appel longue distance à une heure indue, émergeant difficilement des brumes du sommeil dans son loft newyorkais. 254, indice du Kenya où elle a déjà pisté et arrêté un serial Killer voici quelques temps. Si Ti Collins l'appelle ainsi c'est que la situation est gravissime. Le géant noir aux yeux gris, le chef du CID, the Criminal Investigation Department à Nairobi lui apprend que depuis deux ans sévit un tueur qui laisse derrière lui des croix de sang à même le sol. Pas de trace des cadavres.
Vite s'organiser, le chat Sphinx "Bismarck" en garde chez son ex Karen, valise, Glock, vaccins, rails de Coke pour tenir, la voilà partie pour trois semaines éprouvantes à la recherche d'un monstre, issu des croyances et supertitions africaines les plus hallucinantes.
Kenya, terre absolue de pure beauté, de nature splendide, de légendes magiques, Karen Blixen en fond de décor dans sa ferme idéale attendant l'avion de son amant. Kenya terre de colonialisme inhumain, de fureur, de violence, de laideur, de pauvreté, de tours gigantesques, de zones de non-droit, de griots, de sorciers, de minerais, de richesses objets de toutes les convoitises et bassesses de blancs comme de noirs, une terre où certains enfants n'ont plus de regard, plus d'innocence, où des albinos risquent leurs vies tous les jours rien qu'en respirant.
C'est un sujet incroyable et terrorisant que cette chasse donnée à ces humains, sous prétexte que leur chair, leur sang, auraient des vertus surnaturelles. Depuis 1990, c'est une réalité, sujet de romans actuels africains, entre autres, au Kenya.
Deux récits terrifiants vont donc se superposer celui du sacrificateur aux croix de sang, et celui de la préservation des albinos du pays. Toute l'histoire passée du Kenya remonte, celle de la Communauté de l'Ivoire normalement démantelée, de ce peuple cherchant à créer un futur où les héritages issus de l'histoire ancestrale kényane et du colonialisme puissent cohabiter pour créer un nouvel état d'esprit.
Hanah va devoir collaborer avec une équipe qu'elle connait en partie : Mullah Singaye, un noir albinos dont le visage rappelle les œuvres du regretté Ousmane Sow, aux yeux fragiles derrière des lunettes de soleil, Juan Mendoza mexicain insupportable tout droit sorti des bidonvilles de Mexico, où il était dans la police criminelle, et une nouvelle venue la mystérieuse et séduisante Kate Hidden, métis aux cheveux blonds et regard vert.
Tout est en place pour ce thriller terrifiant et émotionnellement éprouvant, dont la valeur, outre la qualité de l'écriture, de la construction aboutie, de l'ambiance surnaturelle, rappelle certains faits anciens qu'on aimerait oublier, transposés dans ce Kenya en plein devenir, à la croisée des chemins. Un devoir de mémoire pour une vigilance à ne jamais relâcher.
Découverte importante pour moi que l'univers de cette auteure. Et un aigle, animal totem du mentor de Hanah plane au dessus de nous !