Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Douce, douce vengeance
Jonas Jonasson
Presses de la Cité
7 octobre 2021
456 pages traduites par Laurence Mennerich
Roman
Chronique
28 mai 2022
« Vous souhaitez venger un affront sans vous salir les mains ? Nous avons la solution ! Des milliers de clients satisfaits dans le monde entier. »
Si seulement ! Et je ne plaisante pas... N'avez-vous jamais laissé votre imagination divaguer afin de trouver le bon moyen de rendre la monnaie de sa pièce à un fâcheux. Moi oui, mais je reste toujours dans le cadre de la légalité ou j'attends des années jusqu'à ce que la vie m'offre une vengeance que je n'aurais jamais pu concocter moi-même. Comme le dit le dicton, c'est un plat qui se déguste froid voire glacé.
Alors quand Hugo Hamelin voit débarquer un jeune couple étrange, Jenny et Kevin, proposant de travailler gratuitement pour lui contre l'exécution d'un contrat, en l'espèce les venger du même homme Victor, galériste, il ne peut absolument pas imaginer jusqu'où cette rencontre va le mener..... En l'occurrence jusqu'en pays Massaï.
Quand enfin apparaît un guerrier de cette ethnie, père adoptif de Kevin, l'affaire tourne à l'absurde, à l'incontrôlable.
Comme toujours, Jonas Jonasson multiplie les scènes drôlissimes, cocasses, voire grotesques, nous fait rire, sourire, nous réjouit tout en déroulant un scénario parfaitement imaginé et huilé. On plaisante mais sérieusement, tout est millimétré comme dans une pièce de vaudeville.
Choc des cultures, des personnalités, tout tournant autour d'une célèbre peintre sud-africaine, à la vie incroyable, extraordinaire, Irma Stern, morte dans les années 60 après une existence fabuleuse, laissant en héritage une oeuvre essentielle, des toiles où pour la première fois étaient représentés des noirs.
Entre Suède glaciale et Kenya brûlant, nos quatre mousquetaires vont avoir bien du mal à obtenir justice .... Mais les Dieux veillent et l'âme tutélaire d'Irma plane sur eux.... Réjouissant et .... faussement léger....