top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Dompteur d'anges

Claire Favan

Robert Laffont

16 février 2017

432 pages

Thriller

Chronique

17 avril 2017

Mon premier livre de Claire Favan, je sais c'est incroyable, voir impardonnable, me sachant accro aux thrillers ; ce ne sera pas mon dernier. Collection la Bête Noire.

J'étais très surprise des retours si contrastés sur les réseaux, ou noirs ou blancs, et c'était pour moi bon signe quand un auteur provoque autant de réactions.

J'ai aimé et lu très vite ce très bon thriller, à mes yeux, bien construit, d'abord axé sur Max puis sur Cameron, changement de « héros » étonnant et très intéressant ; j'aime le style direct, dépouillé de fioriture, rapide, efficace, les chapitres courts, les événements qui s'enchaînent vite et bien, tout est parfaitement maîtrisé, huilé, cinématographique, avec un très bon plan de découpes du récit.

Le début part de l'incarcération de Max jeune homme gentil, sans histoire, un peu taiseux, dans une prison où il va subir les pires violences car jugé et condamné pour viol sur mineur et meurtre du gamin. Entré dans ce cauchemar comme un agneau, après que le véritable coupable soit découvert, il va en sortir, loup dangereux, ivre de vengeance, et utilisant malhonnêtement les connaissances qu'il a accumulées pendant sa peine dans les livres, pour justifier intellectuellement et presque politiquement un passage à l'acte impardonnable.

Pour atteindre ses anciens bourreaux, il va enlever leurs enfants et en faire des machines de destruction, armes de sa fureur, de sa guerre.

Je vous laisse découvrir le destin de chacun, et celui de Cameron en particulier, personnage très ambivalent, qui ne pourra que vous stupéfier. Peut-être que de s'attaquer à l'innocence indubitable des enfants est perçu comme le non respect d'un tabou, et explique des retours de lecture aussi brutaux et négatifs. (Lire « Je sais pas » de Barbara Abel , juste un conseil ).

Pour ma part, la question des enfants soldats en Afrique, et ailleurs, m'a souvent traversé l'esprit à cette lecture. Peuvent-ils être sauvés quand on les a embrigadés à commettre le mal absolu ? Y a t'il un retour à la normale possible pour ces sacrifiés ? Merci Claire Favan pour ces quelques heures dans votre univers.

Quatrième de couverture

On ne choisit pas sa famille.
Encore moins celle de son ravisseur...
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là même censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

bottom of page