Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Deux sœurs
Elizabeth Harrower
Rivages
29 avril 2017
354 pages Traduites par Paule Guivarch
Thriller
Chronique
25 mai 2017
Ce texte fut publié d'abord en 1966, c'est effectivement un classique dans la lignée de Daphné du Maurier ou de Pearl Buck. Le sujet en est malheureusement toujours aussi moderne, celui de la condition féminine mais particulièrement du destin de celles qui se retrouvent entre les mains d'un pervers narcissique.
Sydney, années 40/45, deux soeurs Laura et sa cadette de huit ans Clare sont littéralement abandonnées à leur sort par une mère irresponsable et égocentrique à la disparition de leur père. Laura pianiste, chanteuse, littéraire douée et promise normalement à un bel avenir doit oublier ses rêves et son désir d'étudier afin de prendre en charge leur trio sur le plan financier en acceptant un travail de sténo pour l'entreprise Shaw. La mère souhaitant retourner en Angleterre, Laura va accepter de se marier avec son patron de 25 ans plus âgé. C'est un contrat pur et simple pour mettre les deux soeurs à l'abri dans la joli maison de banlieue de Felix Shaw, leur "bienfaiteur".
Cependant très habilement l'auteure met tout en place comme dans un film d'Hitchcock, pour transformer une vie qui pourrait être paisible en un cauchemar de tous les instants, une torture tant pour les deux femmes que pour nous. Par traits délicats, petites touches grinçantes, c'est un thriller psychologique insupportable qui donne des envies de rébellion et de crier, on aimerait sauver Laura du bourreau mais aussi d'elle-même. Car ce qui est passionnant et maléfique plus que le mal nommé Felix, ce sont les mécanismes psychologiques pervers qui vont s'installer dans le cerveau de Laura pour supporter l'indicible et même se donner le mauvais rôle. Pourra-t' elle être sauvée, qu'adviendra-t'il de Clare témoin et victime collatérale ? Un vrai thriller psychanalytique australien d'une grande actualité ! Traduit seulement aujourd'hui, espérons avoir accès à d'autres titres de Mme Harrower.