
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Des voies secondaires
Christian Vialle
De Borée
Le 13 février 2025
192 pages
roman
Chronique
13 février 2025

"D'une rencontre fortuite, se laisser conduire jusqu'à la réparation d'une enfance chaotique. "
Il suffit d'une rencontre, dit-on, pour que le cours d'une vie soit changé. Il suffit, quelques fois, d'être capable de pressentir que le regard qu'on échange avec un ou une inconnu(e) sera essentiel et nous marquera pour le restant de notre existence. Télescopage de deux âmes en peine, en fuite, en quête d'autre chose, d'une métamorphose qui tarde parce que le passé n'est pas compris, digéré.
Il en est ainsi de Matt, totalement paumé, qui enchaîne les petits boulots comme un gamin, bloqué dans une posture d'adolescent en fureur. Une colère et une tristesse larvée nourrie de silence et de non-dits, d'absence de communication, d'incapacité à s'épancher, à partager, en particulier avec son père et son grand frère. Excès de pudeur, panique, peur de l'abandon, tétanie face à l'absence de celle dont il ne se souvient pas, même en se tapant la tête contre les murs de la prison psychologique dans laquelle il est enfermé.
Et puis soudain, en pleine nuit, sur un chemin de traverse pour ne pas être repéré par les flics, la porte côté passager de la Volvo volée lors d'un tournage s'ouvre brusquement et une tornade s'installe sans demander la permission, pour un petit bout de temps. Elle, c'est Nathalie, l'âge d'être la mère de notre anti-héros, friquée, sortie tout juste de la bagnole de luxe qu'elle a envoyé dans le décor, qui va taper l'incruste pour un moment.
Elle aussi est en cavale : qui fuit-elle? Direction Orléans où elle pourra prendre un train pour rejoindre sa fille. Enfin c'est le plan, mais...
Rencontre à l'arrache entre deux êtres en perdition. Elle sait qu'elle est à la croisée des chemins, lui ne le devine pas encore. Elle sera l'élément révélateur, elle formulera à haute voix ce que lui tait douloureusement depuis près de vingt ans....
Un roman sous forme en partie de road trip, une traversée de la France et des nuages amoncelés pendant des années pour enfin atteindre, peut-être, la clarté. Texte d'une grande sensibilité où l'empathie de l'auteur pour ses personnages se révèle totalement dans une analyse toute en finesse de leurs fêlures, de leurs forces, de leurs silences.
Vont-ils trouver leur chemin ? Vont-ils réussir à se sauver sans plus fuir la vérité ?
Deux compagnons improbables, censément opposés, qui fusionnent lors de ce voyage unique au bout d'eux-mêmes.