
Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Des pierres, ils ont fait des étoiles
Daniel Tammet
Les Arènes
Le 19 septembre 2024
301 pages traduites par Clotilde Meyer
témoignages
Chronique
4 mars 2025

"Lentement le soir met son manteau noir
Que lui tendait un rang de vieux chênes
Le paysage se dérobe à ton regard
Pour monter vers le ciel, ou couler vers la terre (...)
Et te laisser (comme dans un dédale)
Anxieux, la vie en toi immense, mûrissante
Tantôt limitée, tantôt englobante
Devenant tour à tour pierre, étoile "
Rainer Maria Rilke, "À end" (1902),
adapté en français par Daniel Tammet
Note de l'auteur :
" Le livre que vous tenez entre les mains s'intéresse à la neurodivergence : son présent, son passé et ses avenirs possibles, racontés à travers l'histoire véridique de neuf personnalités contemporaines, des hommes et femmes relevant de ce qu'on appelle le "spectre autistique". Ils viennent d'Angleterre, du pays de Galles ou d'Irlande, du Canada, d'Australie ou des États-Unis, de France, du Niger ou du Japon. "
J'ai découvert Daniel Tammet lors de son premier passage à l'émission La Grande Librairie. Je m'en souviens parfaitement, je ressens encore l'enthousiasme et la réjouissance à écouter un être si brillant, accessible, bienveillant, illustrant une forme de candeur, parfaitement accessible... et puis, ce sourire ! Une bouffée d'oxygène, une aptitude à communiquer avec les autres, tous sans exception, résultat d'un long cheminement intime, psychologique et certainement de survie, dans un monde fait pour les neurotypiques.
Me suis-je reconnue ? Pas forcément, peut-être dans mon côté Hautement Perchée Émotionnellement ! Intellectuellement, je n'en sais rien et j'avoue ne pas être intéressée à le savoir.
Grâce à ce nouvel ouvrage, qui que nous soyons, neurodivergents ou non, nous ne pouvons être que touchés par le parcours du combattant que les différentes protagonistes et leur famille ont dû suivre afin de trouver un certain équilibre, la joie et le bonheur d'être et de se réaliser.
Cette fois-ci, certains passages m'ont mise en apnée : j'ai reconnu des situations, des sensations d'enfermement dans une tête bouillonnante, de devoir se cacher, se rendre invisible, se taire, de se sentir profondément seule, quelques fois très en colère de devoir en permanence s'adapter, de devoir se faire la leçon avant de sortir, avant d'aller rencontrer des inconnus qui pourraient vous cataloguer comme bizarre, de bien regarder les visages pour ne pas les oublier, d'être vraiment là et non dans une autre dimension, d'être "normale" dans un univers où les autres semblent connaître des codes que l'on a pas. C'est épuisant ! Lassant aussi de se ralentir tout le temps. J'en suis à faire mes courses au supermarché pendant l'heure réservée aux autistes car enfin je peux souffler, respirer.
Ce que la société impose comme rythme, comme méthode d'apprentissage, comme bruits permanents, comme obligations à rentrer dans des petites cases, comme type d'interaction sociale, est peu à peu remis en cause, car ce n'est pas humainement supportable au long cours. C'est pour moi comme ce diapason passé en 440 hz qui pousse les musiciens, les chanteurs lyriques en particulier dont je fais partie, à des prouesses physiques antinaturelles alors que le 415 hz est si agréable et évident. On tire sur les cordes vocales à l'extrême comme on étire un élastique à outrance. Attention danger !
Les neuf héros présentés par Daniel Tammet sont représentatifs d'un spectre assez large d'individus dits neurodivergents, "diagnostiqués" assez tard pour certains, ayant dû essayer de fonctionner dans un système qui ne leur correspondait pas, en souffrance, culpabilisés jusqu'à ce qu'enfin, ils comprennent qui ils sont. Admirables, courageux, indispensables à la progression d'une société normative qui aurait bien besoin de revoir ses critères. Ce livre est un hymne à la différence, à la liberté d'être, à la tolérance, et surtout démontre à quel point il faudrait ralentir, limiter le bruit, pour enfin pouvoir tous percevoir les battements de cœur des autres.
En tant qu'écrivain et neurodivergent, Daniel Tammet sait qu'il faut sensibiliser le public à la question de l'autisme en décrivant une façon de voir, d'être et de vivre dans un monde de neurotypiques. Mais ces derniers également doivent s'interroger sur leur fonctionnement.
Gratitude Daniel Tammet !
L'autisme n'a pas un seul visage. Voici donc ceux choisis par l'auteur :
-Vaughan Bowen, chirurgien orthopédique de génie, un des meilleurs spécialistes au monde de la main et du poignet.
- Kana, japonaise, diplômée en sciences de la Northeastern University à Boston, obtient un master en psychologie du Boston college ainsi qu'un autre diplôme de troisième cycle spécialité Autisme et syndrome d'Asperger de la Sheffield Hallam University en Angleterre. Chercheuse sur la solitude chez l'autiste adulte à l'University College de Londres.
- Warren Hines, inspecteur de police des West Midlands.
- Naoise Dolan, irlandaise, autrice de "Edith and Julian", romancière en lice pour le Women's Prize, le Dylan Thomas Prize, le Sunday Times Young Writer of the Year, entre autres.
- Billy et sa mère Eve, une combattante incroyable. Le recours à la technologie et aux machines afin de permettre la communication est ici parfaitement expliqué.
- Amanda, australienne, aveugle, écrivaine, doctorat : " Never Towing a Line: Les Murray, Autism and Australian Literature (Enjamber la bienséance : Les Murray, l'autisme et la littérature australienne).
- Cédric Villani mathématicien de génie et homme politique pendant un certain temps, très touchant.
- Ayo Sokale, ingénieure en génie civil spécialisée dans les aménagements côtiers, habitant la vallée de la Tamise, dans le Bershire. Au printemps 2021, l'Institution of Civil Engineers a mis en ligne le clip d'Ayo, presque trentenaire, 20 ans après qu'elle et sa famille ont fuit le Nigeria. La phrase choc : "Nous sommes tous différents."
- Danny Aykroyd, acteur, producteur de télévision, producteur de cinéma, humoriste, chanteur, scénariste, ufologue, réalisateur de cinéma, nous le connaissons grâce au succès du box office "Ghostbusters".