top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Des ombres sur les pierres

Claire Destriau

De Borée Terres d'écriture

14 avril 2022

254 pages

Roman

Chronique

25 avril 2022

« Un monde d'adultes plein de secrets, telles des ombres sur les pierres de sa reconstruction. »


Il n'y a rien de pire dans la vie que l'amnésie et/ou le souvenir partiel et incomplet d'événements traumatisants qui ont définitivement changé dramatiquement le cours de notre vie. La sensation d'un gouffre qui s'ouvre sous nos pieds, l'incomplétude qui nous empêche de nous construire, l'apnée permanente qui bloque notre respiration, d'où l'impossibilité de nous plonger dans l'existence avec confiance.


Tess porte une double culpabilité : celle de la seule survivante de l'accident de la route tragique qui a emporté ses parents et sa sœur aînée, et celle de n'être désirée nulle part, d'être "la patate chaude" que l'on se refile, de chez les grands parents taiseux aux domiciles des oncles et tantes bien peu compatissants. Plus de gestes de tendresse, plus d'embrassements, le vide, seulement le vide. Le deuil est impossible à faire d'autant plus que des zones d'ombre persistent sur ce qui s'est réellement déroulé avant et pendant la tragédie.

Tess était une enfant, a-t-elle bien interprété les lambeaux de souvenirs qu'elle garde en mémoire ?


Une seule solution pour elle : revenir dans la résidence secondaire de ses parents où elle ne pu jamais remettre les pieds à cause de sa grand-mère lovée sur son propre chagrin, incapable de venir en aide à sa petite fille. Enfin jeune femme indépendante, Tess revient sur ses pas et tente peu à peu d'écarter le brouillard qui entoure les images et sensations du passé si longtemps comprimées en elle.

Un choc nécessaire pour sortir enfin de ce long trauma et envisager de se tourner vers le futur.


Cette histoire nous est contée par une écrivaine, détentrice d'une boîte en fer trouvée dans un vide grenier contenant de vieilles cassettes numérotées. Tess y a enregistré les étapes douloureuses de sa quête de vérité avec ses mots à elle que la narratrice va réinterprétés pour en offrir une version littéraire. En cela, Claire Michaud-Destriau aborde la problématique que rencontrent tous les auteurs en charge d'écrire un récit biographique de qualité sans trahir la pensée de celles ou ceux qui confient avec confiance leurs vies entre les mains d'un(e) inconnu(e), partageant leurs intimités à l'oral attendant que l'écrit soit fidèle à leur vérité intime.


Un beau livre tout en délicatesse, analysant finement les bouleversements émotionnels de Tess. L'autrice réussit à entretenir un suspense tendu jusqu'au dénouement, flirtant à certains moments avec le style littéraire du thriller... Nos cœurs battent à l'unisson de celui de notre héroïne attachante, bien loin d'imaginer la vérité sur sa famille. Un parcours initiatique essentiel afin d'écarter les ombres sur les pierres et entrer dans la lumière.

Quatrième de couverture

Une boîte en fer pleine de cassettes audio, chacune portant un numéro. Quelles confidences ces vieilles bandes magnétiques ont-elles pu recueillir ?

Années 1970 : Tess a onze ans lorsqu'elle perd ses parents et sa sœur dans un accident de voiture. Douze ans plus tard, elle se résout à retourner dans le village ariégeois de son enfance et pousse, chancelante, la porte de la maison familiale, dans laquelle le temps semble s'être arrêté. Que cachent ses murs ? Au gré de ses recherches et de quelques rencontres, le voile se lève progressivement sur un passé dont Tess n'avait qu'une très vague perception. De secrets déconcertants en rivalités insoupçonnées, elle tente de s'approprier les fantômes de son passé, tels des ombres sur les pierres de sa reconstruction.

bottom of page