top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Des femmes en noir

Anne-Isabelle Lacassagne

Editions du Rouergue

2017

224 pages

Roman

Chronique

7 janvier 2018

Je suis allée sur la page Facebook de l'auteure pour me faire une idée, puisqu'aucun élément de biographie n'était sur le livre. Donc jusqu'à cette fiction, elle écrivait des histoires pour enfants, c'est une femme croyante, catholique pratiquante, investie dans la vie de sa paroisse, et concernée par les décisions du diocèse des Hauts-de-Seine et du Vatican. En particulier, elle s'intéresse à la place des femmes dans l'Eglise et au sein de la communauté.

Depuis Vatican II , les laïcs font partie intégrante de la vie et de l'organisation du presbytère et des manifestations, activités ou cérémonies de la paroisse sous l'avis éclairé normalement d'un curé qui depuis les années 70 n'est plus sensé se comporter en supérieur hiérarchique ou être suprême mais bien en pasteur du troupeau pour répandre la Bonne Nouvelle, les Évangiles.

Forte de ces éléments biographiques et circonstanciels, on peut d'autant plus savourer ce petit bijou d'humour, de causticité, de transgression aussi, extrêmement bien écrit, joyeux et grave, qui débute comme une bonne blague, un dernier pied de nez peut-être d'un prêtre à sa hiérarchie et aux idées établies et reçues.


En effet le père Pascal Foucher meurt après avoir été très malade, entouré et aimé de ses paroissiens ; un homme doux, éclairé de l'intérieur par sa foi, allant au devant des autres pour les écouter et les aider. Sauf que ce bon père n'était pas un homme mais une femme. Le médecin a bien coché la case X, d'où un branle-bas de combat au Diocèse.

Comment a-t-elle pu se jouer de tout le monde pendant quarante ans ? Comment est elle entrée au séminaire, comment ses "collègues" ou proches ont pu être aveuglés si longtemps ?


La première à lire le certificat de décès est la chancelière, Charlotte, la juriste du Diocèse. Pour cette femme, bonne catholique bien rangée et obéissante cette histoire est incroyable ! Elle voudrait donc mener son enquête discrètement évidemment, l'honneur et l'image du Diocèse et de l'Eglise en dépend. Mais l'évêque et son conseiller ne voient pas les choses de cet œil : non, l'enquête ne peut être menée que par un homme, un vrai, un prêtre évidemment, bien conscient de sa mission, lui si imbu de sa personne, le père Bernard-Marie Chanson.


Mais Charlotte la chancelière, qui aime tant son Église, mère de trois fils turbulents, maîtresse femme à son travail et chez elle n'entend pas être écartée ; ainsi chacun de son côté va poursuivre ses recherches sur ce mystère, et la solution ne pourra que vous interpeller et vous étonner.


Une belle occasion, grâce à ce roman drôle et incisif, mais aussi touchant, de brosser une galerie de portraits hilarants des membres actifs d'une paroisse, de dresser un état des lieux de la place et de la considération des femmes au sein de L'église, de leur légitimité à être ordonnées, et d'analyser finement les raisons réelles d'un homme pour devenir prêtre, de la nature de sa foi et de la force de son engagement sur une vie.

Une vision claire sans concession d'une auteure catholique impliquée, d'une femme évoluant dans notre société et parfaitement connectée aux réalités de notre temps.


Charlotte et Bernard-Marie vont être profondément transformés par leurs découvertes, par ce père Foucher exceptionnel qui au-delà de la mort poursuit son ministère de femme de Dieu. À lire, croyant ou non, pour la plume et l'intelligence du propos.

Quatrième de couverture

A la mort d'un vieux prêtre, les responsables de son diocèse découvrent qu'il s'agissait d'une femme. Sans que personne ne s'en doute, elle exerçait paisiblement sa vocation de prêtre depuis des années. La chancelière de l'évêché et un prêtre plus jeune enquêtent pour comprendre comment et pourquoi cette usurpation d'identité a pu avoir lieu. Avec humour et tendresse, Anne-Isabelle Lacassagne évoque avec ce roman la place des femmes dans l'Eglise d'aujourd'hui.

bottom of page