top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Des dentelles de charbon

Michel Lacombe

De Borée Terres d'écriture

15 septembre 2022

384 pages

Historique

Chronique

10 octobre 2022

Un très beau roman historique et social où la sensibilité extrême et l'humanisme de l'auteur s'expriment par une plume délicate. La reconstitution du quotidien des mineurs puis des ouvrières en usines textiles, est extraordinaire, tous les personnages nous deviennent proches, tous ces invisibles auxquels Michel Lacombe redonne voix avec affection et admiration. Vibrant hommage à leur courage, leur solidarité, leurs actions et leurs engagements à changer une société injuste. Nous en sommes les héritiers ne l'oublions pas en ces temps où l'impérialisme voudrait encore nous écraser tel le rouleau compresseur qu'il a toujours été.


C'est une histoire d'hier, c'est un récit douloureusement actuel de retour en arrière, de régression aux premiers temps de la révolution industrielle. Nous en connaissons les conséquences, nous en souffrons aujourd'hui. Qu'il est troublant de lire des lignes qui semblent décrire notre actualité, notre époque ! Tirons les enseignements de notre histoire et luttons.

Quatrième de couverture

● Un récit « conte de fées », de la misère des corons aux sphères de la bourgeoisie
● Le développement de l’industrie minière et textile, les différences de classes sociales
● Une histoire d’amour entre une jeune fille pauvre et un grand bourgeois

Chassée par sa mère, Marie décide de partir à Lille pour chercher un emploi dans le textile. Hébergée par Firmin, un vieil homme au bon cœur, elle trouve une place dans une grande filature où, au fil des années, elle se montre une excellente ouvrière. Jusqu’au jour où elle se refuse aux avances d’un contremaître et se voit obligée de quitter cette fabrique.
Contrainte de s’ établir à Tourcoing, elle sauve par hasard durant l’hiver 1910 un boiteux ayant trébuché sur le verglas. Ce n’est autre qu’Albert Malerve, un industriel du textile. Ce dernier monte une usine de dentelle mécanique à Caudry, au sud de Valenciennes. Une opportunité pour Marie ?

bottom of page