top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Derrière les grilles de Summerhill

Nikola Scott

City Editions

13 janvier 2021

368 pages traduites par Hélène Tordo

Thriller Historique

Chronique

2 février 2021

Dans la tradition des livres de Jane Austen quant à la qualité de l'analyse sociologique et psychologique d'une Angleterre à la veille de grands tournants historiques ou sociétaux, ce roman de Nikola Scott est une réussite.


Basculant entre deux jeunes femmes à deux époques différentes, aujourd'hui dans un monde en pleine mutation et remise en question de son fonctionnement patriarcal, et à la veille de l'entrée en guerre du pays en 1939, l'auteure décortique l'enchaînement et le déroulement de faits successifs, qui mis bout à bout, peuvent mener à une tragédie, à des vies gâchées.


Ce qui relie Chloe l'épouse enceinte, mariée à un médecin inquiétant, à Madeleine, toute jeune fille attendant le retour de sa sœur Georgiana en cet été 39 au Domaine de Summerhill, est un personnage de livre pour enfants, Roxy le petit renard. Ce héros créé par Maddy, qu'elle a mis en scène dans ses illustrations, a pris une place essentielle et positive quelques années plus tard dans l'existence de deux orphelins apeurés : Chloe et son frère Danny, atteint d'une maladie dégénérative.


Grâce à cet être de fiction courageux et affrontant les difficultés sur son chemin, ces deux femmes vont se rencontrer à un moment dramatique de l'existence de Chloe qui vient d'apprendre sa grossesse. Nous comprenons assez vite qu'elle est en grand danger.


Il est symboliquement très beau et juste que le héros de son enfance réapparaisse par "hasard" à l'instant où tout pourrait tourner à la catastrophe. Lui qui lui a donné la force de surmonter la mort de ses parents et de porter la responsabilité écrasante de son jeune frère, revient alors qu'une vie innocente grandit en elle et qu'elle doit donc prendre des décisions essentielles à leur survie. Elle est à la croisée des chemins...


Foxy a également été d'une grande aide pour Madeleine voici des décennies, lorsque le monde s'apprêtait à plonger à nouveau dans un gouffre. L'orage s'approchait, la menace se précisait alors que Georgiana revenait au domaine familial à bord de sa voiture, après six mois en Europe, accompagnée d'amis et d'un séduisant et énigmatique prétendant....


Le danger à quelques années de différence plane au dessus de Chloe et Madeleine, mais aussi de Georgiana et Danny.

Comment la trajectoire de l'une peut être déviée par l'expérience de l'autre, voilà ce que Nikola Scott raconte avec talent et sensibilité dans ce roman historique qui peut s'apparenter à certains moments à un thriller tant le suspense nous fait frissonner.

Ce récit dont on devine en partie les tenants et aboutissants pourrait sembler classique par son style et sa forme.

Certainement l'est-il dans le bon sens du terme, cependant il traite de sujets graves aux conséquences néfastes et inadmissibles hier comme aujourd'hui.


J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu avec énormément de plaisir en raison de la beauté de l'écriture, la qualité du scénario. On ressent énormément d'empathie pour les personnages ; les descriptions des cadres de vie et la reconstitution historique nous permettent une immersion complète dans ces lignes.


On repense en tournant la dernière page aux livres de notre enfance et à leur importance dans la construction de notre personnalité, de notre être profond.

« Derrière les grilles de Summerhill » est un hymne à la littérature enfantine et à la transmission des savoirs entre des générations de femmes.

Quatrième de couverture

Alors qu’elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant, Chloe semble tout avoir pour être heureuse. Pourtant, derrière la façade d’une vie de famille parfaite, c’est une jeune femme blessée. Un jour, le hasard conduit ses pas à Summerhill, une grande propriété en bord de mer.

C’est là que vit Madeleine, une vieille dame qui a passé toute sa vie dans ce lieu enchanteur. Malgré leur différence d’âge, les deux femmes se rapprochent et Chloe devine que de douloureux secrets hantent Madeleine depuis la fin des années 1930. Alors que le monde bruissait des rumeurs de la guerre, les drames se sont succédé derrière les grilles de Summerhill.

Chloé découvre que sa vie et celle de la vieille dame ont d’étranges similitudes. Dans les méandres de l'histoire de cette famille, Chloe va chercher à percer ses propres secrets...

bottom of page