top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Demain

Damian Dibben

Stéphane Marsan

2019

368 pages traduites par Cédric Degottex et Louise Malagoli

SF Historique

Chronique

4 janvier 2020

« Les gens qui ont des chiens en perdent plusieurs durant leur vie. Moi, je suis un chien qui a perdu des gens. Le temps m'a pris tout ce que j'aimais. Quant à savoir pourquoi j'ai vécu plus de deux siècles, c'est une question à laquelle je n'ai trouvé que de vagues réponses. »


Coup de foudre !!!!!!!

Je suis très nerveuse à l'idée d'écrire un texte sur ce roman tellement je voudrais être certaine de trouver les mots pour que vous vouliez le découvrir à votre tour.

Je l'ai emprunté à la bibliothèque Aimé Césaire Paris 14 mais je sais que je vais l'acheter. Je le veux chez moi, car j'y suis attaché comme je me suis prise d'affection pour le héros de ce récit historique, mêlant thriller au surnaturel, grande histoire d'amour, de loyauté, de fidélité à travers les siècles à une fuite éperdue devant le danger que représente la haine d'un ennemi terrifiant.


Je rassure ceux qui aiment les thrillers mais pas forcément la SF ou le surnaturel. Le postulat choisi par l'auteur de l'immortalité du héros et de son maître (qui en réalité n'est pas l'essentiel juste un moyen), lui permet de nous offrir une fresque fabuleuse de 1338 à 1838, de nous faire voyager en Europe, de nous mener dans des palais, des maisons bourgeoises ou plus modestes, jusque sur des champs de batailles célèbres, de croiser le chemin de figures prestigieuses de l'art, de la littérature, de la politique, de la Science....


L'originalité d'avoir choisi un chien comme personnage principal est aussi très intelligente, car nous allons regarder le monde, l'humanité, par les yeux de ce merveilleux "Champion" comme l'appelle son maître, alchimiste, peintre, dessinateur, érudit d'une immense générosité de coeur, d'un parfait altruisme. Ils forment tous deux un tandem merveilleux, attachant, admirable, s'aimant si profondément, si totalement, que l'on peut tout à fait qualifier ce livre de grand roman d'amour....


D'aventures également, car un ennemi les pourchasse à travers l'Europe et les frappera à Venise... Alors une attente interminable de 127 ans commence pour notre ami à quatre pattes. Forcé d'attendre le retour de son maître, il va être témoin de ce qui se déroule dans la sérénissime pendant toutes ces années, va nécessairement devoir tisser des liens avec des humains mais aussi d'autres canidés tel le merveilleux Sporco.... Que je l'ai aimé celui-ci, apportant une fantaisie, une tendresse, une émotion folles à ce récit ! Mais bientôt, notre Champion reniflera à nouveau la piste de son maître. L'ombre du mal plane sur la course poursuite qui s'ensuit....


D'une grande érudition, on sent l'homme passionné, curieux, boulimique de vie et de connaissances sous chaque ligne, tout en offrant un roman parfaitement structuré, organisé, clair. Merveilleux !


« Quel roman ! Ambitieux et incroyablement bien mené. » Michael Morpurgo


Extraits :

« Les lâches meurent bien des fois avant leur mort ; les vaillants ne sentent qu'une fois la mort. »

« Le plus étrange pour moi, c'est que les hommes aient peur, voyant que la mort est une fin nécessaire, qui doit venir quand elle doit venir. » Jules César de William Shakespeare


Au delà des faits qui nous sont relatés, l'auteur introduit également une double réflexion sur le désir d'immortalité de l'homme, son refus de vieillir, de ne pas respecter les limites imposées par la nature, et sur la soit-disant supériorité de l'humanité sur les animaux, les chiens en particulier. Dans le prolongement de ses deux thèmes, la question des limites déontologiques, morales de la Science est posée... La Nature est sagesse, équilibre.... Elle nous le rappelle durement, violemment, tous les jours... Allons-nous rester sourds plus longtemps quitte à nous suicider... ?


L'auteur « vit à Londres avec son chien Dudley, issu de la noble lignée des chiens du prince Charles. Comédien et scénariste, c'est un fervent explorateur que tout inspire, de l'archéologie à la cosmologie en passant par l'histoire. »


Je me sens reconnaissante d'avoir pu lire un tel roman !

Quatrième de couverture

Il a parcouru l'Europe du XVIème siècle pendant des décennies en compagnie de son maître alchimiste. Il a visité de lointains royaumes, séjourné dans des palais somptueux, servi des rois. Il a assisté au spectacle merveilleux et déchirant de l'histoire de l'humanité. Mais un jour, hélas, son maître a disparu. Le chien a attendu son retour pendant plus d'un siècle, sur le parvis de la basilique Santa Maria de Venise, avant de partir à sa recherche. Ne perdant jamais espoir, il retournera ciel et terre s'il le faut, car toujours Demain recommence.

bottom of page