top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

De Natura Florum

Clarice Lispector

Editions des Femmes Antoinette Fouque

30 novembre 2023

50 pages traduites par Izabella Borges, Jacques et Teresa Thiériot, Claudia Poncioni et Didier Lamaison.

Divers

Chronique

30 novembre 2023

Illustrations de Elena Odriozola Belastegui


Ravissant recueil très joliment et poétiquement illustré. Des textes tendres, amusants, justes, oniriques. Une juxtaposition heureuse et fine des descriptions de fleurs avec des représentations d'êtres humains étrangement ressemblant à ces rose, œillet, tournesol, violette, immortelle, marguerite palme, orchidée, tulipe, fleurs des champs de blé, angélique, jasmin, fleur de l'oiseau de paradis, azalée, belle de nuit, fleur de cactus, edelweiss, géranium, nénuphar géant, chrysanthème. Personnification des fleurs, ou enfleurissement des humains...


À l'origine un recueil paru le 3 avril 1971 dans le Jornal do Brasil de Rio de Janeiro. La chronique a été retravaillée par l'autrice pour son livre Água Viva (1973).

Très beau cadeau de Noël et tout au long de l'année comme introduction pour des lecteurs de tout âge à l'œuvre de cette écrivaine majeure mêlant délicatesse, singularité du regard, finesse psychologique, créativité renouvelée, profondeur des émotions, politesse de la fausse légèreté, élégance.


Les illustrations correspondent parfaitement à cette femme du monde et en même temps perchée dans un espace imaginaire.

Quatrième de couverture

Le texte De natura florum est structuré comme un herbier en prose, personnel et poétique. À partir de vingt- cinq entrées, partant du plus général vers le plus singulier, Clarice Lispector évoque d’abord des définitions botaniques puis décrit vingt fleurs, rose, violette, tournesol... qu’elle admire avec une grande sensibilité.
Initialement publié le 3 avril 1971 dans le Jornal do Brasil de Rio de Janeiro puis retravaillé pour Agua Viva (1973) et inclus ensuite dans le volume A Descoberta do Mundo (La découverte du monde) en 1984, De natura florum trouve dans cette édition une nouvelle vie.

L’herbier de Clarice Lispector est à l’image de son autrice : fin et audacieux. Les illustrations d’Elena Odriozola Belastegui apportent au texte une douceur juvénile.

L’ouvrage unique, original et singulier que constitue De natura Florum vient enrichir le cycle de publication de l’œuvre de Clarice Lispector au sein des éditions des femmes-Antoinette Fouque.
C’est la fleur féminine, elle se donne toute et tant qu’il ne lui reste que la joie de s’être donnée. Son parfum est un mystère féminin et, si on la hume profondément, elle touche le fond du cœur et laisse le corps tout parfumé. Sa façon de s’ouvrir en femme est très belle. Ses pétales ont un goût agréable dans la bouche, il suffit d’essayer. Les rouges ou les príncipe negro sont d’une grande sensualité.

Les jaunes donnent une alarme joyeuse. Les blanches sont la paix. Les roses sont en général plus charnues et ont la couleur par excellence. Les orangées sont sexuellement attirantes. C.L.

bottom of page