top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

De Gary à Ajar Le voyage de Romain

Valéry Coquant

Ex.Aequo Éditeur Militant collection Hors Temps

2019

Biographie

Chronique

23 février 2020

Un livre extrêmement émouvant réussissant à nous faire toucher du doigt la vérité de Romain Gary ou quelque soit le nom qu'il s'est donné. Je ne reviendrai pas sur les faits, les évènements, le contexte historique de cette vie extraordinaire, romanesque, intranquille... La quatrième de couverture est parfaite et je n'y ajouterais que des redondances.


En revanche, je me permettrais d'évoquer, ce que je pense être évident quant à Valéry G Coquant, lors de la lecture de cette biographie : sa profonde admiration et sa " tendresse" pour Romain Gary. J'ai ressenti fortement son désir de le défendre, de lui redonner ses lettres de noblesse, plus que justifiées, que ce soit en tant qu'artiste, créateur, homme.


L'enfant est toujours présent au côté de l'adulte, et j'ai eu la nette sensation que Romain cherchait toujours à consoler celui qu'il fut gamin et qu'il est resté.


Les divers changements de noms l'ont été au début par nécessité, pour se protéger étant juif dans des sociétés, polonaise, russe puis française, antisémites. Un garçon à la croisée de plusieurs cultures, plusieurs langues, déjà caméléon, accompagné d'une mère volontariste, envahissante, à l'ambition démesurée pour son fils. Une femme prête à tout pour leur offrir une stabilité matérielle. Roman Kacew serait-il devenu Romain Gary sans la volonté et l'omniprésence, même morte, de sa mère ?

J'ai découvert un homme blessé, fragile, faussement mondain, attaché à la France et sa culture, bien plus que certains français de souche, un surdoué, un homme doté de prescience et d'une analyse exceptionnellement fine, dès les années 1960, sur la société, la politique et les futures dérives du monde occidental, dont nous subissons aujourd'hui les conséquences. J'ai découvert son élégance avec Jean Seberg, qu'il a accompagnée jusqu'au bout de sa descente aux enfers... Sa fidélité envers ses principes humanistes et sa loyauté envers les autres....

Quant au pied de nez fabuleux adressé au petit monde littéraire français par la création du personnage de Émile Ajar, un Golem qui se retournera contre lui finalement, c'est tout de même bien plus qu'un simple canular, c'est le geste créateur poussé à l'extrême....


Un beau livre de coeur, mais aussi incontournable car très précis quant à l'Histoire, les faits, les notes en bas de pages instructives, édifiant par le destin même du héros que fut Romain Gary.... Le mieux est encore que vous le lisiez.

Pour moi, je vais lire ou relire Gary et Ajar....

Une très belle réussite !

Quatrième de couverture

« Si l'on vous dit Romain Gary, à qui pensez-vous ? À l'un des écrivains français les plus brillants du XXème siècle.
Auteur, cinéaste, journaliste, diplomate, grand résistant, aviateur, Gary fut aussi l'ami de Malraux, de Kessel, et un grand admirateur de de Gaulle, le général isolé du 18 juin 1940.

Surtout, Gary a reçu 2 fois le prestigieux prix Goncourt. Ce succès unique est à l'origine d'un malentendu...
Gary aurait tout prémédité derrière le pseudonyme d'Émile Ajar, afin de piéger le monde des critiques et autres experts des belles lettres... Comme s'il n'avait été qu'un écrivain facétieux faisant son dernier tour, avant de quitter la scène par son suicide en décembre 1980. Pendant plus de 30 ans, certains ont réduit Ajar à un simple canular.
En revenant à la source de l'œuvre de Gary, Valéry G. Coquant propose le plus simplement du monde, de dévoiler un autre regard sur Émile Ajar. Plus qu'un pseudonyme, Ajar est l'apothéose de Gary. Ajar dynamite les codes et cristallise les valeurs, pour lesquelles s'est battu toute sa vie Gary. Ce fut son grand œuvre !

bottom of page