top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

De cauchemar et de feu

Nicolas Lebel

Marabout

2017

414 pages

Thriller et polar

Chronique

4 novembre 2017

Tome 4 de la série consacrée au Capitaine Mehrlicht.

« Some say the devil is dead...some say the devil is dead and buried in Killarney. More say he rose again....more say he rose again, And joined the British army. » Chant traditionnel irlandais/ The Wolfe Tones, 1978.


Paris, 24 mars 2016 : Jeudi saint, John Murfy meurt dans les flammes purificatrices, cette bande son en fond sonore dans un pub irlandais. Sur le mur, une phrase " Na dean maggadh fum" et un enfant tracés avec du sang.

Est enclenché ainsi le processus d'une rédemption incandescente par une créature entraînant avec elle le monde dans son enfer. Son nom : Far Darrig.

Ce n'est plus le croquemitaine des contes et légendes de l'enfance, c'est un monstre réel sorti de nos cauchemars pour frapper par le feu.


30 janvier 1972, Bloody Sunday dans le quartier du Bogside de Derry, ville en Irlande du Nord, Royaume-Uni. On compte treize victimes par les forces de l'ordre lors d'une marche pacifique. Bloody Maggy en a donné l'ordre de Londres. La foule, symbole de cette Irlande, demandait seulement après des siècles de domination et de "colonisation" par les anglais, une égalité de droits et l'accès au travail, refusait la guerre de religion et civile contre-nature, manifestait courageusement contre les exactions de tous, IRA, UVF, Police, Armée.

Tout bascule ce jour-là pour le monde et pour Far Darrig. Le conflit entre dans la phase critique. Car c'est une bataille que nous raconte Nicolas Lebel dans ce quatrième roman, c'est l'histoire de la lutte incessante des Irlandais du Nord refusant de baisser les bras, résistant contre l'occupant, et celle de l'IRA et son destin ou sa dérive jusqu'à nos jours.


Je n'ai pas arrêté de penser à Sam Millar, de me remémorer sa biographie " On the brinks", qui encore soulève des réactions de haine pure ou d'incompréhension.

Peut-on imaginer un pays sous occupation violente et raciste pendant huit cents ans ? Nous sommes là bien au-delà d'une lutte protestants contre catholiques ; en réalité nous sommes face à une simple et terrible course effrénée au pouvoir, à la domination de l'homme par l'homme, et le prétexte évoqué est en fait secondaire.


Ce livre est aussi un compte à rebours inéluctable dans le Paris de l'état d'urgence décrété par le Président Hollande suite aux attentats par des fous extrémistes. Leur faiblesse, leur mal être, leur bêtise, leur ignorance en ont fait les proies idéales pour les laveurs de cerveaux profanateurs des textes sacrés. Évidemment on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre hier et aujourd'hui. Rien de nouveau sous le soleil, c'est le plus insupportable.


L'équipe du capitaine Daniel Mehrlicht le bien nommé, au physique de batracien et à la verve d'un digne héritier d'Audiard, pour notre plus grand plaisir de dégustateurs de mots, va se confronter à des démons échappés d'un passé de plus de quarante ans.

En cette veille du weekend Pascal, Mehrlicht, Mickael Dossantos, Sophie Latour et la stagiaire innocente Laura Reinier, vont devoir décrypter les messages laissés par le Far Darrig comme autant de petits cailloux. Rédemption, pardon peutêtre, se battre contre ses propres peurs et repousser ses limites certainement.

« Dans l'attente d'une Irlande libre et unie » je vous dis ....lisez ce thriller engagé et terrible, alternant des moments d'humour caustique irrésistibles à des épisodes poignants de notre histoire commune.

Quatrième de couverture

Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front. À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA. Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu.
Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale.

bottom of page