top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Darwyne  

Colin Niel

À vue d’œil

Le 5 janvier 2023

496 pages

roman

Chronique

20 mai 2025

Initialement paru aux Éditions Du Rouergue en 2022. 

 

Dédicace :

" À tous les Darwyne 

Des villes et des forêts 

Aux quémandeurs d'amour 

Aux mendiants de l'attention 

 

Aux enfances saccagées 

De celles qui font les monstres 

Comme une Amazonie 

Après les bulldozers "

 

J'ai d'abord lu "Wallace" chroniqué sur Évanances littéraires le 14 avril 2025 ; il était incontournable de revenir au début de l'histoire. Donc, tout commence avec Darwyne, l'enfant de la forêt, de l'Amazonie, tout tourne autour de cet être bloqué dans le bidonville de Bois Sec, en zone périurbaine, avec sa mère Yolanda, sorte de déesse adorée de son fils et des hommes, et avec les "beaux-pères" de passage. 

 

Mais le corps et le cœur de Darwyne, à l'instar de ses pieds semblant tourner sur eux-mêmes, sont dirigés vers la forêt, vers un arbre géant, vers le berceau de sa vie misérable faite de silence, de douleurs, d'incompréhension. 

Entre deux mondes, entre deux amours, entre deux choix. 

Être de sagesse millénaire comme piégé dans un espace trop étroit, percevant les appels de la Nature...

 

Ambiance tropicale, vénéneuse, humide et chaude, atmosphère singulière entre modernité et atemporalité. Les images et les idées sont nettes, cadrées, puis soudain se troublent. Les règles et les lois définies, puis soudain effacées, inutiles, artificielles. 

 

Darwyne est celui par qui la vérité sans fard, sans filtre passe, il est celui qui par sa seule présence révèle la nature profonde des êtres qui l'entourent. Chacun fait un bas les masques, Yolanda, son nouveau compagnon Jhonson et Mathurine, l'assistante sociale en mal d'enfant. 

 

Darwyne est celui qui met mal à l'aise car différent, dont le regard et l'apparence gênent. 

Il est, les autres paraissent. 

 

Et puis, ce thriller est également une déclaration d'amour à tous ces enfants massacrés par les mots, les coups, l'indifférence ou la haine. Une déclaration d'amour à la Guyane, ses richesses, sa beauté. Terre d'abondance et de danger pour qui ne la respecte pas, Terre qui saigne comme Darwyne par la main criminelle de l'humain. 

 

Mais gare ! Certaines âmes silencieuses subissent longtemps et un jour... 

 

Roman totalement envoûtant et crève cœur, une mise-en-garde, un avertissement. 


Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l’apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.

Quatrième de couverture

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c’est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s’installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon.

bottom of page