top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Danse Néomaye, danse

Corine Valade

De Borée

16 février 2023

349 pages

Historique

Chronique

16 février 2023

« Au cœur des décombres, nul battement. Le ventre de la ville est devenu stérile. Les débris de corps et de murs se sont accouplés sans cérémonie, tristes témoins d'une guerre qui expire.

Les pieds nus, la tête levée vers le ciel et les bras écartés, la jeune fille tourbillonne avec grâce. Saltimbanque ou sylphide.

Les ruines encore fumantes réchauffent son corps souple et fluet.

Quelques flocons de neige parent l'étrange chorégraphie d'un voile de dentelle. La danseuse accompagne son singulier ballet d'un chant à peine audible, une mélopée grave et envoûtante.

Au loin, effleurant le ciel gris, l'océan va et vient en une longue plainte, le vague à l'âme. Tandis que Néomaye danse. »


Omaha Beach, l'horreur absolue du débarquement, la mort de milliers de GI dont 143 soldats de couleur et deux mille blessés.Nous pénétrons dans ce décor cauchemardesque avec pour guide Willy Adams du 320e bataillon de barrage aérien composé d'afro-américains. Willy est un patriote engagé dans cette guerre pour prouver sa valeur à ses propres yeux. Il a assisté à l'assassinat de son père par le KKK, il ne s'en est jamais remis. Il garde l'espoir d'une Amérique sans discrimination raciale, sans ségrégation, mais ce n'est pas gagné. Même en France, le racisme américain frappe aussi sûrement qu'une balle, même en pleine bataille. Aux blessures du corps s'ajoutent celles de l'âme.

- Nobody knows the trouble I've seen....

« Le racisme est une plaie suitante,la ségrégation, une chaîne qui enserre les esprits et asphyxie les libertés. » C. V.


Village d'Évaux-les-Bains dans la Creuse. Maurice s'échine à faire tourner la ferme de son frère disparu. Il a à charge sa belle sœur Odette et ses neveux. Ce n'est pas la vie qu'il voulait. Il déteste cette existence imposée par sa famille et par son sens du devoir. Odette lui tourne autour mais lui ne voit que Marion, jolie, indépendante, patriote et résistante certainement, bien que les jeunes gens n'aient pas abordé la question. Cependant Maurice est décidé, il va se libérer des entraves familiales pour rejoindre le maquis. Mais avant, seul compte leur prochain rendez-vous amoureux....

....il n'aura pas lieu.... un coquelicot rouge sang s'étale sur la poitrine de l'aimée tuée avec ses parents.


" J'ai caché

Mieux que partout ailleurs

Au jardin de mon cœur

Une petite fleur ... »


Néomaye est sage-femme diplômée et intervient avec Pauline sa mère, matrone ou accoucheuse en cette fin d'année 1944. En ces temps de guerre, elles sont partout auprès des parturientes en souffrance, les hôpitaux étant pris d'assaut. En zone occupée, Royan et La Rochelle sont dans l'œil du cyclone. Suzanne la sœur est partie s'installer à Royan avec son époux pendant que le reste de la tribu demeure à La Rochelle. Néomaye a une prémonition, comme souvent, et souhaite rejoindre son aînée proche du terme de sa grossesse. Elle ne sait pas qu'en prenant sa valise pour se rendre à la gare, elle jette les dés du destin.


Le rythme s'accélère, la danse de Néomaye deviendra endiablée, cauchemardesque, démente passant des bras de Willy à ceux de Maurice ; parfois quelques pauses pour des slows sensuels et des blues envoûtants, parfois aussi un swing espiègle et bienfaiteur prendra possession de son corps et sa voix plus fort, toujours plus haut, s'élèvera pour clamer éternellement.....

The man I love.....


Un magnifique roman d'amour se singularisant par sa poésie, sa clarté quant aux événements et leur enchaînement et par le traitement, si rare, de l'omniprésence des troupes de GI entre 1950 et 1967 tout au long d'une ligne de défense traversant la France, des ports de l'Atlantique à la frontière allemande.L'occupation américaine, car il s'agit bien de cela, n'est pas bien acceptée par une partie de la population et Charles de Gaulle. D'autres n'y voient que l'occasion de vivre le rêve de l'American Way of life, d'être mieux payé, de bénéficier des avancées scientifiques et technologiques d'un pays moderne en comparaison avec une France dévastée par des années de guerre. L'invasion US touche tous les domaines de la vie sociale, économique et intime des français

Depuis 1949, l'OTAN a été créé pour lutter contre le communisme soviétique. Une nouvelle guerre a commencé, insidieuse et froide.


« La France commence à vivre à l'heure américaine ! » Mais n'y aura-t-il pas un prix à payer à cet impérialisme made in USA !Peut-on prendre en exemple un pays où d'étranges fruits pendent aux arbres, symboles de toutes ces victimes, ces martyrs du racisme et de la barbarie.

On voit dans ce texte passionnant et d'une grande clarté les racines de ce que nous vivons aujourd'hui alors que certains rejouent les va-t-en-guerre aux ordres de l'OTAN.

Quatrième de couverture

Un récit haletant sur la présence américaine en France de 1944 à 1967.

Le 6 juin 44, des centaines d’Afro-américains débarquent sur les plages de Normandie. Willie est un de ces hommes. De Berlin à La Rochelle puis au camp américain d’Aigrefeuille d’Aunis, il découvre des villes exsangues où tout est à reconstruire. Pianiste hors pair, la musique est son refuge.
Maurice est Creusois. Maquisard, il est enrôlé au 78e Régiment d’infanterie. En 1945, il quitte sa région pour libérer le dernier bastion Allemand de La Rochelle. C’est avec soulagement qu’il laisse derrière lui la ferme familiale.
Rochelaise, Néomaye est sage-femme. Prise au piège dans la poche de Royan en 1945, elle est une des rares survivantes du bombardement allié. De retour à la Rochelle, elle semble avoir perdu pied et tous l’appellent « La Tabayot », la folle. L’arrivée massive de milliers d’Américains sur le port de La Pallice va bousculer son mode de vie tout comme celui des Charentais.

bottom of page