top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Dans les pas d'une autre

Jojo Moyes

Hauteville

Le 16 août 2023

544 pages traduites par Nathalie Guillaume

Feel Good

Chronique

1 octobre 2025

Réjouissant, addictif, drôlissime, savoureux, émouvant voir bouleversant, avec certains épisodes à mourir de rire. Quel bonheur quand tout est gris et anxiogène de lire un tel roman ! Merci Jojo Moyes ! Encore une fois, vous êtes la cheffe ! 

 

Tout tourne autour d'une paire de chaussures de chez Louboutin, faites sur mesure, les fameuses aux semelles rouges qui valent l'équivalent du PIB d'un petit pays, aux talons vertigineux. Certaines femmes s'y cassent les chevilles en essayant de marcher avec, ressemblant à des girafes sous ecstasy 

Ce n'est certes pas le cas de Nisha l'américaine, une pro de la haute couture, du luxe, des dress codes. C'est son monde, celui d'une épouse de milliardaire, dont les seuls repères sont les boutiques de mode aux quatre coins du monde. 

Qu'est-ce qu'il lui a pris d'aller faire son sport dans une salle aussi bas de gamme à côté du palace londonien où elle loge avec son mari, Carl Cantor ? 

 

Au même moment et au même endroit que Nisha, Samantha, mère de famille quadragénaire d'une adolescente typique, dont le mari fait une dépression après la mort de son père et un licenciement, essaie de se rebooster en faisant un peu de sport avant de rejoindre ses collègues en vue du démarchage de quatre gros clients de l'entreprise d'imprimerie pour laquelle elle travaille depuis des années. Le hic, en plus de tous ses problèmes familiaux, est l'arrivée d'un certain Simon comme supérieur, un péteux machiste ayant décidé d'avoir sa peau. 

 

Évidemment le premier rdv a été avancé dans 20 minutes au lieu de 14h. Elle vient de sortir de la douche, stressée elle prend ses affaires en vitesse et sort en claquettes pour rejoindre ses amis dans le van de la société garée en face.

Mais catastrophe, lorsqu'elle ouvre son sac pour se changer dans le véhicule, ce ne sont pas ses vêtements. Au milieu du sac Max Jacob trônent une veste Chanel et Ô sherry on the cake, des Louboutin rouges aux talons stratosphériques. 

 

Elle n'a pas le choix, elle doit porter ces chaussures et cette veste le temps des RDV, essayer de ne pas se casser la figure, assurer. Ce n'est pas gagné ! Le premier entretien est une catastrophe, elle n'assume pas les quinze centimètres d'altitude mais ensuite, dopée par la confiance de ses deux accompagnateurs, elle prend de l'assurance et remporte les marchés. Comme quoi, l'adage que l'habit ne fait pas le moine est faux car la Louboutin fait la guerrière. 

 

Pendant ce temps, Nisha, déjà au comble de l'agacement à la vue de tant de médiocrité autour d'elle, décor et gens inclus, découvre que ses affaires griffées chéries ont disparues.

C'est un scandale. Plus rien ! Quand elle se rend à l'hôtel pour rejoindre le penthouse, on l'empêche d'y accéder sur ordre de son mari. Elle se croit tomber dans une autre dimension ! Que se passe-t-il ? Elle, habituée à ce que tout le monde lui obéisse au doigt et à l'œil, pour une raison incompréhensible, se voit expulsée de sa vie de luxe par un époux injoignable se cachant derrière sa garde rapprochée. Que faire ? Où aller ? Son fils resté dans une institution aux USA ne peut l'aider ! Mais, attention, Nisha n'a pas toujours été cette femme riche et protégée. Elle sait se battre, elle n'est pas faible ! 

 

Commence pour les deux femmes un parcours du combattant aux allures initiatiques les obligeant à rebattre le jeu qui leur a été distribué à la naissance, à revoir leurs préjugés, l'image qu'elles ont d'elles-mêmes et des autres. L'une doit reprendre confiance, savoir ce qu'elle désire vraiment pour la suite de son existence, l'autre doit enquêter pour comprendre ce que fiche son conjoint. 

 

Un roman feel good génialissime, scénario excellent, galerie de personnages fabuleuse, dialogues aux petits oignons, scènes d'anthologie inénarrables, rythme nerveux accentué par des chapitres courts. La rencontre de Sam et Nisha promet d'être exceptionnelle et inoubliable. 

 

Il est évidemment question de la place des femmes dans cette société patriarcale, en particulier des quadra et quinquagénaires, du tournant qu'elle doivent emprunter en cette période de bouleversements physiques et psychologiques, du poids qu'elles portent en permanence imposé par des maris, une famille, des parents vieillissants, des supérieurs hiérarchiques, etc...

La sororité, l'amitié, l'amour, la séduction, le respect et la tolérance sont au centre de ce roman mais aussi, Ô joie,  la revanche jouissive à prendre sur tous les malfaisants de la terre qui nous empêchent de vivre. 

 

Mais pourquoi ces Louboutin ont-elles une telle importance ?

Quatrième de couverture

Regardez autour de vous : vous n'êtes pas seule. La plus parfaite des inconnues pourrait devenir votre meilleure amie.
Faites la connaissance de Sam et Nisha...
Sam ne roule pas sur l'or, mais elle s'accroche. Sa famille compte sur elle ! L'équilibre est fragile, et Sam sait qu'un jour tout peut voler en éclats - elle espère juste que ce ne sera pas pour aujourd'hui...
Nisha, elle, a tout ce dont elle a toujours rêvé, et plus encore : un mari phénoménalement riche, un dressing à faire pâlir d'envie les influenceuses... Mais son rêve vient de se briser sur une demande de divorce.
Sam et Nisha n'auraient jamais dû se croiser. Mais lorsque Sam prend par erreur le sac de sport de Nisha contenant des Louboutin aux talons vertigineux, leurs vies s'entremêlent.
Ensemble, elles découvriront que plus rien ne leur est impossible.
Par l'autrice du best-seller international et du film événement Avant toi.

bottom of page