Éva a lu pour vous ..
Chroniques littéraires
Dans la toile
Vincent Hauuy
Hugo Thriller
2019
396 pages
Thriller
Chronique
5 mars 2020
Complètement fou, furieux même, mais quel livre !
Troisième opus pour cet auteur dont l'intelligence me stupéfie encore. Concepteur de jeux vidéo par ailleurs, je suis toujours abasourdie, admirative de la façon dont il est capable de traiter énormément de données en même temps tout en poursuivant un but bien précis. C'est comme si nous étions en face d'un immense puzzle et que, pendant que nous reconstituons lentement l'image d'ensemble, lui l'ai déjà, dans son esprit, terminée. Nous avons en permanence des trains de retard et courons après les différents personnages comme nous pouvons.
Dans les deux premiers livres de Vincent Hauuy, j'étais d'emblée perdue sachant que je n'ai pas le même fonctionnement intellectuel que l'auteur, pas la même logique. Déroutant et original d'où évidemment un immense succès de librairie. Cette fois-ci, je me sentais plus sécure au départ dans un environnement que je croyais comprendre. À tort, car des paliers se sont succédés jusqu'au tourni. Nous sommes pris dans différentes toiles : celle tissée par l'auteur, par les personnages consciemment ou à leur insu, mais aussi dans la peinture née de l'esprit embrumé d'Isabel.
Un thriller excellentissime tout en duplicité, pièges, ressemblant à une énorme et terrifiante matriochka. Bravo ! Décidément, j'ai vraiment été gâtée avec les thrillers lus ces dernières semaines.