top of page
IMG20230707173456_edited.jpg

Éva a lu pour vous ..

Chroniques littéraires

Dans l'ombre du brasier

Hervé Le Corre

Payot & Rivages Rivages/Noir

2019

492 pages

Thriller historique

Chronique

2 juin 2019

Un épisode de l'histoire de France qui n'est pas souvent traité, encore moins dans le cadre d'un thriller policier, celui de la Commune peu après la guerre contre la Prusse en 1870.


Dix derniers jours de ce soulèvement populaire des parisiens au printemps 1871, afin d'obtenir une plus grande égalité de droits, une vraie République. Dans les premiers temps pas de réaction des gouvernants puis une répression terrible dans le sang et la barbarie par Versailles. Pendant ces dix petites journées, la capitale va palpiter de l'espoir de tout un peuple en quête de respect des valeurs de liberté-égalité-fraternité.


Une police de proximité est organisée dans chaque quartier par cette Commune, et celle-ci va être mise à rude épreuve, car dans ce contexte explosif, un monstre kidnappe des jeunes femmes, les séquestre et on ne les revoit plus jamais. La population est paniquée, non seulement par une situation politique de plus en plus dramatique, mais aussi par cette ombre qui plane sur la ville.


La description de cette cité, avec un grand souci de vérité et de détails par l'auteur, est tout simplement remarquable : on y est, et effectivement on redécouvre certains lieux, jusque dans les faubourgs proches, avec de nouveaux yeux. Le sang a coulé partout, nous marchons aujourd'hui en toute ignorance sur ce qui fut un charnier à ciel ouvert.


Nous sommes invités à suivre trois Communards, (le Rouge, Nicolas Bellec et Adrien), puis des jeunes femmes enfermées dans une cave nous menant à faire la rencontre terrifiante avec leur tortionnaire et un mystérieux cocher, Caroline la fiancée de Nicolas et enfin Antoine Roques nommé commissaire depuis peu par la Commune. Tous vont se croiser sur les champs de bataille, sur les barricades, dans les rues et lieux sombres, dans les estaminets, dans les postes de secours médicaux, dans les appartements abandonnés ou les refuges de la dernière chance.


Une fresque historique de grande envergure où souffle le vent de la folie mais aussi de l'espérance la plus pure, la plus innocente, où la rédemption n'est pas un vain mot. Une enquête également haletante et unique, car se déroulant dans des conditions exceptionnelles de soulèvement et de révolte populaire.


Et enfin un grand roman d'amour, car celui-ci reste le moteur de chaque acteurs de ce drame face au Mal incarné par le serial killer et ses comparses.

La menace de la répression du pouvoir ajoute à l'urgence, et évidemment on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre cette société de la fin du XIX ème siècle au bord du gouffre, en pleine mutation, et la nôtre. La question de savoir si nous vivons l'Histoire actuellement n'est plus à se poser, et l'existence de criminels opportunistes trop heureux de cet état de "guerre civile" est une évidence.


Hervé Le Corre est incontestablement un très grand romancier, lauréat de tous les prix de littérature policière. À lire absolument !

Quatrième de couverture

À Paris pendant les dix derniers jours de la Commune. Dans les rues de la ville bombardée où se dressent des barricades, le mal rôde. Des jeunes femmes disparaissent, enlevées par un personnage aussi pervers que repoussant. Parmi elles, Caroline la bien-aimée du sergent Nicolas Bellec qui combat dans les rangs des Communards.
Antoine Roques, promu au rang de « commissaire » de police par la Commune, enquête sur l'affaire. Mu par le sens du devoir, il se lance à la recherche de la jeune femme, bravant les obus, les incendies, les exécutions sommaires... Et tandis que Paris brûle, Caroline séquestrée, puis "oubliée" dans une cave parmi les immeubles effondrés, lutte pour sa survie.
C'est une course contre la montre qui s'engage, alors que la Commune est en pleine agonie.

bottom of page